France – Mercredi 1er/06/2016 – Quotidienne energiesdelamer.eu. A l’occasion du 25ème anniversaire de son système de propulsion Azipod, ABB a annoncé qu’à ce jour, sa technologie de propulsion électrique a permis de faire économiser un total 700 000 tonnes de carburant aux navires qui en sont équipés. C’est autant que la consommation annuelle de 700 000 voitures familiales[1].

Ce système de propulsion orientable et sans engrenage permet de réduire la consommation de carburant des navires équipés jusqu’à 20 % tout en offrant une manœuvrabilité accrue, en permettant à la fois d’entraîner et de diriger le navire.

A l’heure où le nombre de navires équipés d’un système de propulsion électrique progresse de 12 % par an[2], soit 3 fois plus vite que la flotte mondiale,  la base installée des systèmes de propulsion Azipod cumule plus de 12 millions d’heures de fonctionnement sur une très large gamme de navires des secteurs marchands, offshore et spéciaux. Le système de propulsion d’ABB est par exemple installé sur l’Harmony of the Seas qui, avec ses 6 660 passagers, représente le plus gros paquebot de croisière au monde. Il est également utilisé par des navires confrontés à des conditions d’utilisations extrêmes comme le brise-glace ARC 124 du terminal de Yamal en Sibérie ou le navire de levage Zhen Hua 30 qui, avec ses 13 200 tonnes levées, détient le record mondial du nombre de tonnes levées par un navire. Enfin, du fait du confort de navigation qu’il procure, le système Azipod a également été sélectionné pour équiper le super yacht de luxe de 105 mètres Zoza, actuellement en court de construction en Italie.

ABB Azipod fuel savings illustrationAu cours de ses 25 années d’existence, la technologie Azipod – dans lequel le moteur électrique avec hélice est monté à l’intérieur d’un pod orientable à 360° situé sous le navire – n’a cessé d’évoluer pour devenir un véritable standard dans l’industrie marine, tant sur le plan de la performance que sur celui de l’impact environnemental. L’Azipod constitue ainsi une solution de premier plan pour les grands navires de croisière modernes, tout comme pour le secteur en constante évolution des navires de cargaison arctiques et des brise-glaces.

 «Beaucoup de choses ont évolué dans le secteur maritime depuis le lancement de notre tout premier système Azipod mais le désir d’efficacité, de manœuvrabilité et de fiabilité reste intact. Le fait que le système de propulsion Azipod domine toujours les systèmes de propulsion électriques par pod témoigne de notre engagement à répondre aux besoins de nos clients », a déclaré Juha Koskela, directeur général de l’activité Marine et Ports d’ABB.

[1] Un véhicule familial consomme en moyenne une tonne de carburant par an.

[2] Selon Clarkson’s Research.