Ulsteinvik – Norvège. Vendredi 29/04/2016 – Quotidienne energiesdelamer.eu. Le premier navire de services pour la maintenance des parcs éolien en mer, avec la nouvelle conception développée X-STERN ™, est sorti du chantier. Il servira à l’entretien du parc éolien en mer Gemini au large des Pays-Bas.

Bernhard Schulte Offshore’s new SOVs are among the first to have the Ulstein X-Bow and X-Stern

Lancé à partir de Ulstein Verft, ce navire de services (SOV) pour l’industrie éolienne en mer est l’un des deux construits pour Bernhard Schulte Offshore, et travaillera pour Siemens. Ce premier navire servira à l’ entretien du parc éolien en mer Gemini au large des Pays-Bas. Il sera livré au deuxième trimestre 2016.

Les deux navires sont basés sur la conception SX175 d’ULSTEIN, et sont équipées de la coque X-BOW et X-STERN afin d’améliorer les caractéristiques des navires lorqu’ils sont positionnés à côté des éoliennes au cours du transfert des techniciens de service du navire par un soulèvement compensé de la passerelle. 

Les navires peuvent héberger 60 personnes dans des cabines individuelles, dont 40 cabines sont dédiées aux techniciens. Les derniers arrangements détaillés et équipements pour les navires ont été développés et précisés en collaboration avec WINDEA Offshore GmbH & Co. KG, qui est la filiale du Bernhard Schulte Offshore pour les projets éoliens offshore. 

Le contrat de conception des navires et la construction navale des deux VPU ont été signés en 2015.

Ulstein Verft AS est basé à Ulsteinvik en Norvège. Le chantier a été fondé en 1917.

 

Vidéo sur You Tube : ICI