UE – Mercredi 10/02/2016 – energiesdelamer.eu – En 2015, l’énergie éolienne a implanté plus de nouvelles capacités que toutes les autres formes d’énergie en Europe soit 13 GW supplémentaires.

Pour les 28 États membres de l’UE, l’éolien a représenté 44% de toutes les nouvelles installations électriques, soit un raccordement d’un total de 12.8GW au réseau – 9.766 MW en onshore et  3,034 MW  en offshore.

+ 6,3% par rapport à 2014 de nouvelles installations éoliennes

La capacité éolienne totale en Europe se situe dorénavant à 142GW et représente 11,4% des besoins en électricité en Europe.

Giles Dickson, le directeur d’EWEA, a déclaré: « Ces chiffres montrent que le vent est la force motrice de la transition énergétique de l’UE. L’énergie éolienne est une industrie mature. Il est logique économique et contribue de manière significative à la sécurité énergétique et la compétitivité des objectifs de l’Europe »

 

Les énergies renouvelables ont représenté 77% des nouvelles installations en 2015: 22.3GW d’un 29GW total.

 

Les investissements dans les nouvelles éoliennes onshore et offshore fermes ont atteint €26,4 milliards, soit une augmentation de 40% sur 2014.

C’est en Allemagne que la moitié des nouvelles installations éoliennes en 2015 se situe, suivi par la Pologne avec 1.3GW et la France avec 1GW.

La proposition de la Commission pour une nouvelle directive sur les énergies renouvelables est une occasion unique de conduire une plus grande ambition des Etats membres en l’absence d’objectifs nationaux contraignants « .

Le traité historique climatique Paris, signée par 195 Etats en décembre 2015 lors de la COP21, a donné aux investisseurs un signal clair que les énergies carbonées ne sont pas viables à long terme et que la transition vers une économie basée sur les énergies renouvelables devrait être accélérée.

L’UE a joué un rôle clé dans la négociation mais elle doit encore traduire son leadership climatique dans la politique intérieure. Pour répondre aux ambitions de la COP21, les États membres de l’UE aura besoin d’augmenter d’intensifier les efforts de déploiement des énergies renouvelables.

La Commission européenne devrait donc proposer un package d’énergies renouvelables après 2020 ambitieux qui favorise un marché intérieur dynamique avec des perspectives de croissance claires.

 

Dix priorités pour 2016 ont été identifiées dont :

  • Un nouveau terme pour la directive sur les énergies renouvelables
  • Assurer la cohérence entre les différentes propositions législatives
  • Refléter le niveau d’ambition COP21
  • Proposer des mécanismes de l’UE différenciées
  • Réduire les coûts en remédiant aux défaillances et aux barrières commerciales persistantes
  • Tenir compte des nouvelles dynamiques au niveau décentralisé
  • Donner la priorité à la réforme de conception du marché
  • Transposer les nouvelles dispositions du paquet renouvelables d’ici la fin de l’année….

 

Points de repère

04/02/2016 – En France 2015 : + 23% de production d’énergie par l’éolien onshore

Rappelons que la ministre de l’Ecologie et de l’énergie a annoncé lors de la 17è journée organisée par le SER, le jeudi 4 février dernier, que la prochaine présentation du décret de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui donnera les orientation du mix énergétique de la France pour réaliser la transition énergétique. La barre du mix énergétique à 32% renouvelable en 2030 devrait être franchie.

Le projet de décret « sera présenté au comité de suivi avant la fin du mois », a ainsi annoncé Ségolène Royal. « Le travail de synthèse est achevé et les derniers arbitrages sont soumis à la ministre », a confirmé Laurent Michel, le directeur général de l’énergie et du climat. Il a également confirmé que les objectifs de capacités installées dans l’éolien en France sont de « 14,3 à 15 gigawatts (GW) en 2018 » et « autour de 23 GW »en 2023.


Publicités Google :