France – U.E – Lundi 4/01/2016 – Des appels d’offre pour les énergies de la mer….

Aujourd’hui avait lieu la remise des offres pour le raccordement des parcs éoliens offshore d’ Eolien Maritime France (EMF) d’EDF Energies renouvelables au réseau public de transport d’électricité de France ….

RTE avait lancé le 30/11/2015 – un Avis de marché pour la maintenance des ouvrages électriques situés en mer pour le raccordement des parcs éoliens offshore d’EMF au réseau public de transport d’électricité de France.

Le marché est divisé en trois lots.

Le lot 1 comprend l’installation d’une zone de stockage pour le matériel de réparation en mer, un navire qui effectuera les opérations de surveillance et de maintenance, les équipements marins pour mener à bien les réparations des câbles d’alimentation 225kV en mer et sur les plateformes de production. Le lot 2 couvre la réparation des câbles électriques et optiques sous-marins et la fourniture d’accessoires électriques et optiques « universelles » pour les réparations. Le lot 3 représente l’attribution des contrats pour les lots 1 et 2 combinés.

L’objet de ce marché est la réalisation de la maintenance en mer des ouvrages de raccordements des éoliennes off-shore. RTE souhaite

. lot 1. se doter de moyens de stockage de câbles, de détection de défaut ainsi que de moyens maritimes permettant de réaliser des travaux de maintenance préventive et curative de câbles en mer

. lot 2. contractualiser la fourniture et le montage d’accessoires (jonctions et extrémités) pour des câbles sous-marins 225kV AC électriques (de type synthétique) et optiques

. lot 3. mettre des moyens de stockage et des moyens maritimes pour les travaux de maintenance préventive et curative de câbles en mer, et prestations de réparation des câbles électriques et optiques sous-marins et de fourniture des accessoires associés dans le cadre du raccordement des parcs éoliens objet de l’Appel d’Offre Gouvernemental n° 1 Description succincte:  Le lot 3 correspond à l’attribution combinée des lots 1 et 2.

Le dépôt des offres est aujourd’hui à 15h par voie électronique

 

ADEME – Autres dates des appels à projets 

4/04/2016

La date limite de la remise de l’appel à projets pour des fermes pilotes d’éoliennes flottantes ouvert le 5 août 2015 est le 4/04/2016. Il vise des parcs de trois à six éoliennes à l’échelle 1, pour une puissance unitaire de 5 MW minimum. Les zones en Méditerranée sont : Leucate, Gruissan, Faraman, en Bretagne : Ile de Groix. Un même projet pourra tester plusieurs technologies. http://www.energiesdelamer.eu/publications/1888-fermes-pilotes-eoliennes-flottantes-l-ademe-publie-l-appel-a-projets

19/04/2016

L’appel à projets Stockage et conversion de l’énergie de l’ADEME se clôture le 18 avril 2017 avec 4 clôtures intermédiaires fixées respectivement aux 19/04/2016, 18/10/2016 et 18/04/2017.

La première clôture a eu lieu le 1er décembre 2015.

http://www.energiesdelamer.eu/publications/1889-appel-a-projets-stockage-et-conversion-de-l-energie

L’Agenda des EMR en 2016 est paru et à votre disposition ICI. Vous souhaitez faire figurer une manifestation, un colloque, un atelier… contactez-nous http://www.energiesdelamer.eu/publications/agenda.

L’équipe du Portail, de la lettre quotidienne, de l’Agenda « energiesdelamer.eu » et de B-Bornemann Conseil souhaite une très bonne année 2016.