Paris – Le Bourget – France – Samedi 12/12/2015 – Newsletter energiesdelamer.eu. COP21 – Pas de sanction prévue pour les pays qui ne respectent pas l’accord, mais l’Accord universel juridiquement contraignant de Paris sur le climat, limite à moins de 2°, et pourrait permettre d’arriver à 1,5°. De plus, « à tout moment après un délai de trois ans à partir de l’entrée en vigueur de l’accord pour un pays», celui-ci pourra s’en retirer sur simple notification. C’est pourtant un accord historique.

C’est donc un succès et un pas décisif vers une société dont les citoyens resteront vigilents… C’est la leçon que l’on peut tirer de la COP21 ou les associations et les entreprises ont été extrêmement présentes tant au Bourget, lieu des négociations, que dans les rues et sur les réseaux sociaux.

Étape historique dans les négociations climatiques, un accord universel juridiquement contraignant a été adopté à l’unanimité en fin de COP21, au Bourget. Les représentants de 195 pays se sont engagés à partir de 2020 à limiter le réchauffement de la planète à moins de 2°C, et à tenter de ne pas dépasser 1,5°C. Mais certains points restent vagues et les Etats devront respecter leur parole.

cop21

COP21 18h45 1Laurent Fabius. « Notre pays s’associe à tous les pays du monde pour adopter cet accord de Paris pour les changements climatiques… Le travail est terminé ici, nous pouvons rentrer dans nos pays pour appliquer cet accord historique… Pour aucun pays, ce n’est un résultat parfait, mais il met en place une stratégie nous permettant de travailler ensemble dans les années à venir, pour une action efficace…Chacun progressera au mieux de ses capacités et aucun pays ne reculera. Notre objectif commun, c’est un réchauffement bien en deçà de 2°, et vers 1,5°. « 2020 sera une année clé pour accroître nos ambitions. « Nous pouvons être optimistes au sujet de notre avenir »…

Laurent Fabius a remercié son équipe, Laurence Tubiana, chef des négociateurs français, et Christiana Figueres, secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. 

Texte de l’Accord de Paris – COP21 – FCCC/CP/2015/L.9  ICI

Maintenant, place au Maroc où se tiendra la COP22 à Marrakech!

 


Publicités Google :