UK – 28/10/2025 – energiesdelamer.eu.

L’énergie éolienne a permis de réduire de 104 milliards de livres sterling les coûts énergétiques du Royaume-Uni depuis 2010, selon une étude de l’University College London (UCL).

« La transition énergétique n’est pas une subvention environnementale coûteuse », conclut l’étude. « C’est un investissement financier convaincant. »

La réduction provient de l’énergie produite par les parcs éoliens et du coût inférieur du gaz en raison d’une demande moins forte

L’étude a modélisé les effets financiers à long terme de la production éolienne sur le marché énergétique britannique, montrant que l’énergie éolienne réduisait les prix du gaz et de l’électricité tout en remettant en question l’idée selon laquelle la durabilité, la sécurité et l’abordabilité sont en conflit.

L’UCL a constaté qu’entre 2010 et 2023, l’énergie éolienne a réduit les coûts de l’électricité de 14,2 milliards de livres sterling

Toutefois, la réduction du coût du gaz qui pourrait être attribuée à la production éolienne – en raison de la baisse de la demande et de l’absence de nécessité de construire de nouvelles infrastructures – a été bien plus importante, soit environ 133,3 milliards de livres sterling compensés par 43,2 milliards de livres sterling de subventions éoliennes.

Selon les chercheurs, le résultat net a été une réduction de 104,3 milliards de livres sterling des factures d’énergie au Royaume-Uni sur cette période de 13 ans.

Les chercheurs ont déclaré que si le Royaume-Uni avait continué à dépendre principalement de la production de gaz, la demande régionale à travers l’Europe aurait été plus élevée, faisant encore grimper les prix du gaz.

Contrairement aux analyses à court terme précédentes, l’étude a examiné les impacts à long terme sur le marché, démontrant que la production éolienne « crée de la valeur pour les autres tout en limitant sa propre rentabilité ».

L’analyse s’applique à la période 2010-23, laissant de côté les effets persistants de la flambée des prix du gaz début 2022 , lorsque la Russie a envahi l’Ukraine.

Colm O’Shea, ancien gestionnaire de fonds spéculatifs, aujourd’hui étudiant en master à l’UCL et auteur principal du rapport, a déclaré :  » Loin d’être un fardeau financier, cette étude démontre que la production éolienne a constamment apporté des avantages financiers substantiels au Royaume-Uni. À titre de comparaison, ce bénéfice net de 104 milliards de livres sterling est supérieur aux 90 milliards de livres sterling supplémentaires que le Royaume-Uni a dépensés en gaz depuis 2021 en raison de la hausse des prix liée à la guerre en Ukraine. « 

« Cette étude démontre pourquoi nous devrions repenser notre conception de l’investissement vert, en passant d’une subvention environnementale coûteuse à un investissement national à haut rendement. »

Mark Maslin, professeur de sciences du système terrestre à l’UCL, a déclaré que les consommateurs britanniques bénéficieraient davantage d’une réforme du marché de l’électricité prenant en compte la réduction des factures d’énergie éolienne. « À terme, le gouvernement britannique devra dissocier les prix du gaz et de l’électricité », a-t-il déclaré. « Cela signifierait que les prix du gaz refléteraient les marchés mondiaux, tandis que le prix de l’électricité refléterait les économies réalisées grâce à l’éolien et au solaire. »

Ana Musat, directrice des politiques chez RenewableUK, l’association professionnelle du secteur éolien, a déclaré :  » Cette étude met en évidence les avantages économiques à long terme pour les entreprises britanniques d’investir dans la production d’énergie renouvelable. La seule façon de réduire durablement les coûts de l’énergie est de minimiser notre exposition à la volatilité des prix mondiaux des combustibles fossiles et d’accroître la part de la production d’électricité issue de sources propres locales. « 

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 551 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :