France – 11/11/2025 – energiesdelamer.eu.
Le journal officiel du 7 novembre a publié le décret du 5 novembre relatif à l’École nationale supérieure maritime.
Le texte, travaillé depuis plusieurs mois, vise à apporter diverses améliorations au fonctionnement de l’ENSM dans la continuité du processus de renouvellement de l’École.
Le décret répond a deux grands enjeux ressortent de ces évolutions structurelles.
1. La direction de l’École
L’École a connu une importante évolution depuis 2019 avec la création d’un siège unique au Havre, emportant une restructuration de l’ensemble des services administratifs. Son fonctionnement a été considérablement revu depuis 2022, donnant plus de place aux sites dans la gouvernance de l’établissement. L’obligation de nommer un directeur général adjoint a ainsi été supprimée et la mention du directeur des études remplacée par celle d’un directeur de la formation et de la recherche, dont le profil est précisé, expert pédagogique ou expert maritime.
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 354 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.
Publicités Google :






