France – 25/07/2025 – energiesdelamer.eu.
Deepfakes, infox, campagnes coordonnées sur les réseaux sociaux… Face à la montée en puissance des manipulations informationnelles, le CNRS, l’État-major des armées et le Campus Cyber, avec le soutien d’Inria, ont lancé une initiative inédite pour fédérer experts, scientifiques, industriels et acteurs de la société civile en vue d’outiller durablement la société française. Le cycle d’ateliers s’est clôturé le 25 juin dernier.
Un mouchoir posé sur une table devant le président. Une vidéo d’une journaliste coupée au mauvais moment. Rien de truqué. Et pourtant, tout est biaisé. Les campagnes de manipulation opèrent désormais à fronts renversés : elles exploitent le vrai pour mieux semer le doute. L’objectif ? Fracturer les opinions, miner la confiance ou encore polariser la société. Si bien qu’en 2024, le Forum économique mondial a placé la désinformation et la mésinformation au premier rang des risques mondiaux, devançant même le défi climatique.
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
Les énergies renouvelables non plus ne sont pas à l’abri de la désinformation indépendamment des climatosceptiques. A travers leur livre, « Bien traiter l’environnement dans les médias », Béatrice Héraud, ancienne rédactrice en chef de Youmatter et Valéry Laramée de Tannenberg, rédacteur en chef de L’Usine à Ges, (expert Climat, intervenant régulier dans le magazine MerVeille Energie), permettent à tout rédacteur de bien appréhender la pratique journalistique et de connaître les fondamentaux de la connaissance ainsi que les sources fiables.
« Publié aux éditions Edisens, ce pavé est une synthèse de ce que nous avons pu apprendre et mettre en pratique en un demi siècle de journalisme spécialisé« .
Hier cantonnée à la rubrique « verte », l’actualité écologique a aujourd’hui transcendé le silotage habituel des rédactions. Comment un journaliste doit-il traiter l’environnement ? Ces questions passionnent et effraient. Traiter justement ce thème nécessite d’avoir une connaissance large et pluridisciplinaire, de savoir identifier les acteurs, de connaître les sources fiables et d’établir précisément les faits afin de pouvoir en faire une… Ce sont ces réflexes, ces trucs, ces bases que nous voulons transmettre à celles et ceux qui débutent dans le journalisme environnemental ou qui s’y intéresse.
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend, depuis le 15 juillet 2025, plus de 11 000 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement.
Publicités Google :