France – 26/09/2025 – energiesdelamer.eu.
En mai 2025, le chantier de raccordement au réseau du futur parc éolien en mer de Dieppe-Le Tréport, mené par RTE – le Réseau de Transport d’Electricité – avait franchi une étape décisive avec l’installation des câbles électriques sous-marins de Nexans, début mai.
Ces câbles permettent de transporter l’électricité produite en mer vers la terre et ainsi d’injecter sur le réseau de quoi alimenter en électricité environ 850 000 personnes.
Le tirage des câbles : une opération maritime de précision
Afin de connecter le futur parc éolien en mer au réseau public de transport d’électricité, les câbles électriques sous-marins ont été reliés aux câbles électriques terrestres situés au niveau de l’atterrage, en pied de falaise à Penly. Pour cela, une centaine de personnes et une vingtaine de navires ont été mobilisées pour installer les deux lignes électriques sous-marines de 23 km dans les fonds marins.
Concrètement, un treuil situé en pied de falaise a tiré le câble électrique depuis le bateau câblier appelé Skagerrak, afin d’installer le câble sur le premier kilomètre du tracé. Sur cette première étape, le câble passe dans un fourreau de protection, qui a été préalablement installé durant l’été 2024. Une équipe de plongeurs supervisait les opérations pour que le câble électrique soit correctement positionné pour passer dans le fourreau.
À ce jour, trois parcs éoliens en mer sont déjà raccordés ou en cours de raccordement au réseau de transport d’électricité : le parc de Fécamp (500 MW) mis en service en 2024, le parc du Calvados à Courseulles-sur-mer, dont le raccordement a été mis à la disposition du producteur en 2024 avec 100 jours d’avance et dorénavant le parc de Dieppe-Le Tréport.
RTE est chargé notamment de raccorder au réseau d’électricité tous les moyens de production. RTE est également dans la phase de concertation autour des futurs projets éoliens en mer en Normandie Centre-Manche 1 et 2, ce dernier vient d’être attribué à TotalEnergies et RWE au tarif de 66 €/MGh.
POINTS DE REPÈRE
RTE et EMYN sont membres du Business Directory d’energiesdelamer.eu.
Nexans remporte le contrat de RTE pour le câble d’exportation du parc en mer Dieppe Le Tréport
AO 02 (historique) : Parc éolien en mer Dieppe Le Tréport – EMDT
AO 02 (historique) : Parc éolien en Mer Yeu-Noirmoutier – Emyn
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 190 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.
Publicités Google :