France – 14/01/2026 – energiesdelamer.eu.
La France a un rôle particulier à jouer à cet égard, y compris à l’échelle européenne et mondiale.
La 2e conférence, organisée ce mercredi 14 janvier, proposera d’analyser les interactions entre préservation des milieux marins, développement économique et élaboration des politiques publiques. Il mettra en lumière les leviers d’action, les arbitrages nécessaires et les perspectives d’une gouvernance maritime durable.
Le Conseil d’État a décidé de consacrer son étude annuelle 2025-2026 à la puissance publique face aux enjeux de la mer et des océans.
Programme :
Introduction et modération : Edmond Honorat, président de la section des travaux publics du Conseil d’État.
Intervenantes :
Isabelle Autissier, première femme à avoir fait le tour du monde à la voile en solo, présidente d’honneur du WWF France
Françoise Gaill, directrice de recherche émérite du CNRS, océanographe et biologiste, spécialiste des écosystèmes marins profonds et de l’adaptation aux milieux extrêmes, vice-présidente de la Plateforme Océan & Climat
Nathalie Mercier-Perrin, présidente exécutive du Cluster maritime français et vice-présidente de l’European network of maritime clusters (ENMC)
Teva Rohfritsch, sénateur de la Polynésie française
A suivre en ligne et en direct sur le site web du Conseil d’État, via ce lien
A noter : La première des cinq conférences du cycle consacré à la mer a mis en perspective les problématiques actuelles autour d’une ligne directrice : quels objectifs pour notre pays et quelles actions publiques mettre en œuvre ?
Face à l’urgence climatique et à la pression croissante sur les écosystèmes marins, la mer est aujourd’hui au cœur de choix stratégiques majeurs. Cette 2e conférence proposera d’analyser les interactions entre préservation des milieux marins, développement économique et élaboration des politiques publiques, en mettant en lumière les leviers d’action, les arbitrages nécessaires et les perspectives d’une gouvernance maritime durable.
Remerciements à Ghislaine Hierso, Trésorière des petits débrouillards
Etes-vous déjà abonné ?
Publicités Google :







