OSLO – (Norvège) – 17/05/2010 – 3B Conseils – Langlee Wave Power vient de confirmer ce partenariat stratégique avec  le géant norvégien Aker Solutions pour finaliser la conception de sa technologie marine d’absorbeur de vagues  Langlee E2. Cette  machine amarrée sur fond marin assez proche des côtes  produira de l’électricité en utilisant un système d’  « ailes aquatiques  »  montées sur charnière et mues par les vagues. Chaque module se composera de deux paires d’ailes, situées côte à côte s’actionnant  dans des directions opposées de façon à capter le mouvement de flux et de reflux des vagues.  Cette technologie houlomotrice, fixée par câbles sur des fonds pouvant varier entre 50 et 150 mètres, sera néanmoins utilisable juste sous la surface des flots. Son objectif est une utilisation dans un environnement  de houle modérée avec des vagues de 2 à 6 mètres. L’absorbeur d’énergie des vagues  pourra  fonctionner seul, ou bien être relié à d’autres infrastructures déjà existantes d’exploitation d’énergies marines comme un parc  éolien offshore par exemple dont il pourrait, selon le constructeur, stimuler la puissance de  production (exemple fourni dans la simulation). Du point de vue de la résistance des matériaux, thème qui va devenir désormais de plus en plus sensible pour toute installation offshore, y compris pour des installations d’exploitation d’énergie renouvelable en mer,  l’infrastructure  de l’E2  se compose d’un assemblage de  tubulures en acier employées depuis longtemps dans l’exploitation de plates-formes offshore et qui auraient  largement fait la preuve de leur résistance en milieu hostile.
L’absorbeur d’énergie des vagues  pourra  fonctionner seul, ou bien être relié à d’autres infrastructures déjà existantes d’exploitation d’énergies marines comme un parc  éolien offshore par exemple dont il pourrait, selon le constructeur, stimuler la puissance de  production (exemple fourni dans la simulation). Du point de vue de la résistance des matériaux, thème qui va devenir désormais de plus en plus sensible pour toute installation offshore, y compris pour des installations d’exploitation d’énergie renouvelable en mer,  l’infrastructure  de l’E2  se compose d’un assemblage de  tubulures en acier employées depuis longtemps dans l’exploitation de plates-formes offshore et qui auraient  largement fait la preuve de leur résistance en milieu hostile. L’E2 se compose d’un nombre minimum de pièces mobiles et évite soigneusement d’exposer tout composant complexe à l’eau de mer. C’est un défi que les constructeurs de technologies marines connaissent bien mais qu’ils vont devoir encore plus relever dans les années à venir s’ils veulent répondre aux  performances demandées en matière de résistance à la corrosion marine et de coût d’entretien.  Dans ce sens, l’E2 apparaît comme un des projets les mieux adaptés au marché futur. Une unité de démonstration à grande échelle devrait être installée  au large de l’île de Runde en Norvège, à l’automne 2011.
L’E2 se compose d’un nombre minimum de pièces mobiles et évite soigneusement d’exposer tout composant complexe à l’eau de mer. C’est un défi que les constructeurs de technologies marines connaissent bien mais qu’ils vont devoir encore plus relever dans les années à venir s’ils veulent répondre aux  performances demandées en matière de résistance à la corrosion marine et de coût d’entretien.  Dans ce sens, l’E2 apparaît comme un des projets les mieux adaptés au marché futur. Une unité de démonstration à grande échelle devrait être installée  au large de l’île de Runde en Norvège, à l’automne 2011.
Article : Francis ROUSSEAU
Docs : Sites liés. Photos © Langlée Wave Power
Lecteurs abonnés, vous qui recevez chaque jour l’article paresseusement à domicile, ne manquez pas de vous rendre d’un clic sur le blog lui-même où une colonne DERNIÈRES NOUVELLES (à droite) et une colonne CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS (à gauche) sont réactualisées en permanence. Vous en apprendrez de belles… et dans toutes les langues !
Publicités Google :  
                   
              


 
						





