El Jadida – Maroc – Jeudi 5/05/2016 – Quotidienne energiesdelamer.eu. De la COP21 à la COP22. L’Océan en première ligne au Forum de la mer

Hakima EL HAITE, Ministre déléguée chargée de l’Environnement a promis lors d’une réunion le 21 avril 2016 au siège de l’ONU à New York que les océans qui n’ont pas été spécifiquement cités dans l’Accord de Paris, seront au cœur de la COP22, prévue du 7 au 18 novembre prochain à Marrakech. 

Copyright Le MatinEn effet, au lendemain de la COP21, la mobilisation internationale et particulièrement française et marocaine, avait réaffirmée et avait placé l’environnement au centre des préoccupations. Bien que le volet maritime ait été très peu abordé, les acteurs continuent à se mobiliser. Le transport est souvent évoqué, contrairement aux ports, aux énergies renouvelables de la mer et aux espaces littoraux qui s’y rattachent. Pourtant, ils sont au cœur des problématiques environnementales.

Le Forum de la mer 2016 organisé par Eganeo et Planète Citoyenne qui a ouvert ses portes du 4 au 8 mai fait se lien F Vallat F Le Manachindispensable et a reçu le label COP22 Marrakech.

 

Parmi les nombreux intervenants de la première journée, Catherine Chabaud Déléguée à la Mer et au Littoral – Ministère de l’Environnement, du développement durable, de l’énergie et de la mer, Francis Vallat, président d’honneur du Cluster Maritime Français et depuis avril 2016 président de SOS Méditerranée, Frédérich Le Manach Bloom Association…. et vendredi le Portail energiesdelamer.eu, partenaire média du Forum de la mer anime la table ronde de 17h à 18h30 avec Françoise Gaill est directeur de recherche émérite au CNRS et membre du GIEC. Elle coordonne le comité scientifique de la Plateforme Océan Climat et préside le Comité pour la recherche marine, maritime et littoral du Conseil National de la Mer et des Littoraux,

 


Publicités Google :