France – Mercredi 05/02/2020 – energiesdelamer.eu. Partie 3 – Spécial euromaritime – L’esprit d’ouverture ! MerVeille Energie #2 et le site de presse en ligne energiesdelamer.eu se sont intéressés à de jeunes chercheurs, et ont décidé de leur donner la parole avec le soutien du GP5 – ANCRE, IFREMER et l’IPFEN, ainsi que le CEREMA et FEM. Cette même démarche a été initiée pour les instituts, laboratoires, universités, écoles d’ingénieurs, sans oublier les groupements qui se sont constitués pour faire émerger les énergies marines de demain.

Cette dernière journée sur l’espace « Recherche » MerVeille Energie à euromaritime est réservée à la recherche, aux chercheurs et à ceux qui les accompagnent. #Adoptetonchercheur – #Adpteunchercheur, ce slogan et # serviront de ralliement pour les prochaines manifestations auxquelles l’espace « Recherche » MerVeille Energie participera.


6 février 2020 de 10h30 à 12h30 – Thèses transfert de compétences et de savoir-faire

 

Présentation en avant première de MerVeille Energie #2 qui vient de paraître à la suite de l’organisation de la journée « Doctoriales » par le GP5 EMR, Groupe programmatique de l’Alliance Nationale de Coordination de la Recherche pour l’énergie (Ancre), par Brigitte Bornemann présidente des éditions Mer-Veille-Energie* et Sylvain Roche, coordinateur scientifique de ce nouveau numéro dédié à la recherche

Séquence de présentations et échanges du matin

Présentations : ANRT/CIFRE*

Pourquoi les industriels doivent financer des Thèses ? Quel retour sur bénéfice pour les entreprises ? Les conventions CIFRE pour le maritime et les énergies de la mer

Témoignages de

deux doctorants CIFRE : 

Sylvain Roche, Docteur en économie de l’Université de Bordeaux, ex CIFRE à la Région Nouvelle-Aquitaine, Chargé de projets à la Chaire TRENT (Sciences PO Bordeaux) et François Daniel doctorant du CDMO* – Cifre au Cluster Maritime Français

d’un directeur de thèse CIFRE

François Mandin Directeur du Centre de Droit Maritime Océanique (CDMO- Faculté de Droit Université de Nantes), directeur de Thèse de François Daniel, enseignant chercheur en droit du travail maritime et droit de la plaisance des loisirs et sports nautiques. L’intérêt des thèses CIFRE pour un laboratoire de Recherche « Win-Win »

F Herpers et P Saliou

 

une entreprise

Frédérick Herpers, président de Stratégie de Mer & Littoral, utilisateur de la convention CIFRE

le co-initiateur d’une convention CIFRE France-Maroc

Philippe Saliou, Directeur général HOMERe France, l’ouverture du programme HOMERe aux Thèses CIFRE et au dispositif Thèses CIFRE France – Maroc

 

 

 

 

 

Séquence, quelles pourraient être les propositions pour

. mieux intégrer des EMR dans la programmation pluriannuelle de la Recherche – Ministère de la recherche/Direction de l’énergie

. obtenir une meilleure représentation des EMR dans une PPE pour une transition écologique qui intègre mieux le développement des énergies de la mer

 

En clôture par

François Lambert – Délégué du Gican* – Présentation du concept « SEAstart » créé par Jacques Orjubin, et de l’espace Seannovation imaginé par Sogena pour euromaritime.

la « SEAstart » Internest

Nicolas Sczaniecki, CEO de la startup Internest. L’équipe développe un système de positionnement et de guidage par ultrasons qui permet aux drones et aux hélicoptères d’apponter sur des navires en mouvement de façon autonome et sûre. Nous avions repéré Internest lors des Blue Med Days organisées les 1er et 2 octobre derniers par le Pôle mer Méditerranée à Toulon.

Intervention de Jacques Orjubin, Délégué à la communication et aux relations publiques du GICAN, les premiers lauréats SEAstart.

 

SEAnnovation avec Stop-Ancre

Après avoir fait intervenir, mardi 4 février aux côtés d’Yves Parlier, Alex Caizargues, quatre fois Champion du Monde et trois fois Champion de France en vitesse, auteur de quatre records du monde de vitesse kite et deux records du monde àAlain Maurin Stop Ancre MVE EDM 07 02 020opt la voile toutes catégories confondues, place à l’ancrage.

Le concept développé Alain Maurin avec « Stop-Ancre » (Innovation 2017) est probablement adaptable pour l’éolien flottant en mer.

Photo Alain Maurin reçoit la dernière parution de MerVeille Energie, « Energies Marines Un Océan de Recherche (S) – Une industrie et des chercheurs en action, …  qui présente les thèses sélectionnées pour la journée « Doctoriales » organisée par ANCRE, Ifremer et l’Ipfen avec le soutien du CNRS en octobre 2019.
La publication sera disponible en numérique en mars sur energiesdelamer.eu

 

 

 


Publicités Google :