France – Lundi 30/09/2019 – energiesdelamer.eu. Spécial OEE2019 – Olympic Challenger devrait assurer pour la troisième immersion de la SABELLA D10 dans le Fromveur lors des prochaines morte-eau. Ce sera une nouvelle collaboration avec Olympic qui a une bonne « expérience dans le domaine des énergies renouvelables de la mer » précise Fanch Le Bris, le Directeur général de SABELLA.

 

 

Calendrie marees SHOM EDM 30 09 019

 

Si la météo le permet la machine sera immergée ans les 15 prochains jours durant la période des morte-eau.

Le raccordement entre la machine et le connecteur est effectué à bord. L’injection au réseau s’effectuera après le 15 octobre.

 

Où en sommes-nous ?

il y a une quinzaine de jours, une COT (concession d’occupation temporaire) du domaine public maritime a été donnée à la société SABELLA afin que le projet de ferme pilote puisse s’installer dans le Fromveur. Elle fait suite à une AOT qui devait prendre fin mi-2020 pour les essais de SABELLA D-10.

 

Les études qui recouvrent les 8 volets obligatoires pour mise en place des hydroliennes dans le cadre PHARES pour le projet de la ferme pilote dans le Fromveur, courant entre l’Ile de Ouessant et le continent. Ces études seront terminées à la fin de l’année 2019 et sont régulièrement transmises au Parc naturel marin d’Iroise dont les compétences recouvrent cette zone depuis le début des opérations.

 

 

 

 

 

 

D’autres études environnementales sont en cours dans le cadre du projet Programme d’Hybridation Avancée pour Renouveler l’Énergie dans les Systèmes insulaires (PHARES) qui comprend notamment la ferme pilote de deux hydroliennes Sabella D12-500 (2). Celles-ci seront construites après le bouclage du tour de table qui a débuté avec un premier appel à investir début septembre auprès des membres de Bretagne Pôle Naval.

 

PHARES est le projet porté par AKUO Energy en partenariat avec SABELLA, et la participation d’EDF SEI. Il reçoit les soutiens et financements publics du PIA 3 (Programme Investissement d’Avenir) et de la Région Bretagne.

 

L’objectif est de décarboner significativement la production d’électricité pour les 800 habitants de l’île, aujourd’hui consommatrice de 2 millions de litres de fuel par an. Ainsi 80% d’énergies renouvelables seront injectés dans la production électrique de Ouessant.

PHARES comprend également

  • une éolienne de 0,9 MW fournie
  • un parc solaire photovoltaïque de 500 kW fourni
  • un système de stockage d’énergie apporté par EDF SEI dont le financement est assuré par le groupe EDF en complément du projet PHARES.

SABELLA lève des fonds

 

SABELLA qui souhaite accélérer son développement commercial et industriel à lancer une campagne qui est ouverte depuis le 12 septembre et se clôturera mi-décembre 2019. Une première présentation s’est faite auprès des membres de Bretagne Pôle Naval

Le montant minimal ciblé est de 250 k€. L’opération sera abondée de la même somme par le fonds Ecotechnologies de Bpifrance Investissement, déjà actionnaire de SABELLA. Cette initiative innovante va permettre d’associer de nouveaux partenaires à la PME quimpéroise, notamment dans le tissu industriel breton, pour relever les défis de son développement.

Cette campagne intervient après la levée de fonds réalisée en juillet 2019, souscrite par les actionnaires actuels et un nouvel entrant, et ouvre ainsi une part de son capital par le biais d’une campagne de financement participatif sur la plateforme bretonne GwenneG.

Le projet de financement participatif est accessible via le lien suivant : www.gwenneg.bzh/fr/sabella.

 

Enfin, SABELLA confirme son intention de s’installer sur le polder du port de Brest et de rejoindre ainsi le chantier naval Navantia qui construira les fondations des éoliennes dédié aux énergies marines renouvelables à moyen terme.

 

 

Points de repère

 

Pour en savoir plus sur SABELLA, consulter le Business Directory

04 /09/2019 – Le développement de l’hydrolien en France et pas seulement : Qu’est-ce qui bloque sa commercialisation ?

 

1 – Les occupations du domaine public maritimes sont régies par l’article L-2122-1 du Code Général de la Propriété des Personnes Publiques, 

2 – 12 mètres de diamètre et 500 kW unitaire.

3 – EDF SEI à Sein et Ouessant 

3 – Investissement
GwenneG est une plateforme de financement participatif dédiée au financement des entreprises bretonnes.

 

Logo OEE EDM 30 09 019

 

 Diane Dhomé et Jean-Christophe Allo de SABELLA sont présents à Ocean Energy Europe dont energiesdelamer.eu est partenaire média.

 

 

 


Publicités Google :