Le Havre – Seanergy – Mardi 22/03/2017 – Quotidienne energiesdelamer.eu. Le Pr. Antonio Sarmento, Président de WavEC Offshore Renewables, a ouvert la journée Scientifique et Technique de France Energies Marines. Il a présenté le retour d’expérience des essais en mer pour l’éolien flottant et le houlomoteur au large du Portugal. Ces différents essais ont permis l’identification de nouveaux verrous technologiques.

 

A SarmentoLe Pr Antonio Sarmento a également faire part de sa vision de la recherche sur les EMR en Europe et des mutualisations souhaitables au service de la filière. A cette occasion il a donné une interview spéciale à la WebTV energiesdelamer.eu sur la politique et la stratégie du Portugal pour l’éolien éolien et hydrolien.

Avant l’ouverture de Seanergy 2017 au Havre, France Energies Marines a organisé sa première Tribune Scientifique & Technique dédiée aux projets de recherche et développement. L’enjeu était de faire un bilan avant que l’établissement présente à l’Agence Nationale de la Recherche sa nouvelle feuille de route pour une « relabellisation » comme ITE.

Le début du processus est programmé pour le 28 mars prochain.  Le co-financement apporté par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir est au total de 14 M€ sur l’ensemble de ces projets.

La journée a permis de suivre 4 tables rondes basées sur les programmes transverses et complémentaires autour de

–  La caractérisation d’un site hydrolien, exemple du Raz Blanchard : 3 projets en cours pour caractériser finement les écoulements liés aux marées ainsi que le transport des particules dans ce site extrêmement turbulent. Une connaissance nécessaire pour l’estimation de l’énergie productible sur le site et pour un raffinement de la conception des machines pour les adapter à un environnement aussi agressif. 


–  La connaissance et la prise en compte de l’impact des EMR sur l’environnement marin : les machines posées ou ancrées sur le fond marin et les câbles qui les relient au réseau, sont susceptibles de provoquer des impacts sur la flore et la faune benthiques (posées sur le fond marin). De premiers projets développent des méthodologies adéquates pour procéder à l’évaluation initiale, au suivi, afin de répondre à des interrogations compréhensibles sur la prédiction et la limitation des impacts. 


–  Les outils de dimensionnement dédiés à l’éolien flottant : dans un secteur au développement accéléré au niveau mondial, les outils de conception évoluent en prenant en considération l’ensemble des efforts sur ces systèmes, aussi bien sur que sous la mer. Les projets s’intéressent aux modèles physiques (les maquettes en bassin) et aux simulations numériques. 

–  L’optimisation de la position et de la connexion des machines dans un parc commercial : un premier logiciel d’aide à la décision aborde la question très complexe du positionnement relatif des machines dans un parc, en étudiant les effets de sillage, les ancrages, les connections, et ce tout au long du cycle d’installation et d’exploitation des systèmes.

 

 

Points de repère

L’ITE France Energies Marines est présidé par Christophe Chabert et dirigé par Yann Hervé de Roeck.

Emission spéciale mardi 28 mars 2017 sur You Tube

Dans le cadre de l’émission spéciale WebTV energiesdelamer.eu réalisée avec la participation de l’UBO, panorama général du développement des énergies renouvelables de la mer avec les invités suivants : Le Pr Antonio Sarmento WavEC, Christophe Chabert, Grégory Grinon co-directeur du GDR-EMR du CNRS, Sylvain Guilloux Université de Normandie – LUSAC-Caen.

 

Rendez-vous stand G12 

Cabinet B-Bornemann Conseil  

Brigitte Bornemann, Nathalie Luzeiro et Frédérick Herpers de Stratégies Mer et Littoral 

  seanergy

Participez à la WebTV

 logo EDM

en partenariat avec

Logo UBO

et 
logo jdle

 

 


Publicités Google :