Nantes – France (U.E) – Lundi 07/09/2015 – Energies de la Mer – Pour cette première journée de la conférence scientifique mondiale EWTEC 2015 présidé par Alain Clément, les 50 communications des chercheurs du monde entier sont réparties en 7 thèmes :

       – Wave : hydrodynamic modelling & structural mechanics

       – Tidal : hydrodynamics modelling & strctural mechanics

       – Tidal : device development & testing

       – Grid integration, PTO and control

      –  Environmental impact and appraisal

       – Wave device development & testing

      –  Wave : resource characterization

Les recherches sur les technologies pour les hydroliennes et le houlomoteur présentées par plus d’une centaine de chercheurs se sont succédées tout au long de la journée.

La comparaison des méthodes employées, tant pour les calculs que pour les simulations et les expérimentations en mer ouverte, montre toutes les difficultés qui restent à résoudre pour cette filière émergente, dont les applications sont d’un avenir prometteur.

Dès demain, nous vous présenterons un focus sur les travaux de recherche menés par des représentants canadiens.

Europe

Par ailleurs, pour vous donner un aperçu de ce qui pourrait se passer en Europe, nous avons relevé sur le poster «  Cartographie des ressources disponible le long des côtes du littoral de l’atlantique » proposé par Philippe Gleizon (UK), Francisco J. Campuzano (Portugal), Pablo Carracedo Garcia (Espagne), Breogan Gomez(Espagne) et André Martinez(France).

Une comparaison croisée entre les méthodes de modélisation et les résultats montre la convergence et les différences de potentiel des différents modèles. Cette carte représente les dfférents potentiels du Portugal, de l’Espagne, de la France et de l’Ecosse, avec les données recueillies par les bouées le long des côtes. Ces données prennent en compte la complexité des sites et des courants. 

Le portail Energies de la Mer est partenaire media d’EWTEC 2015.

L’équipe est présente sur le stand n°3 mezzanine de la Cité Internationale des Congrès à Nantes.

COTld 8WIAARSmq