Paris – France (U.E) – Vendredi 24/04/2014 – Energies de la mer
 
Engie, est le nouveau nom de la marque GDF-Suez qui sera dévoilé mardi prochain lors de l’assemblée générale du groupe.
 
Le groupe GDF Suez a confirmé l’information publiée hier par l’hebdomadaire « La Lettre de L’Expansion », précisant que le nouveau nom serait annoncé ce vendredi en interne ». 
 

C’est également l’accompagnement d‘une mutation engagée par le groupe, provoquée par la crise du gaz en Europe qui a amené à revoir à la fois sa stratégie et son organisation interne. 

Pour le PDG Gérard Mestrallet et son successeur Isabelle Kocher, il est souhaitable d’abandonner le nom actuel, dont la référence à l’ancien monopole Gaz de France d’une part et à la compagnie fondée en 1858 par Ferdinand de Lesseps pour creuser le canal de Suez d’autre part ne présentait plus les objectifs énergétiques et de services du groupe. 

En effet, la montée en puissance des énergies renouvelables moins émettrices de C02, indépendamment du nucléaire, comme l’éolien, le solaire, la géothermie, la biomasse. 

Le groupe est également présent dans les énergies marines avec le projet NEPTHYD,   

qui consiste à réaliser et à exploiter durant 20 ans une ferme pilote composée de 4 hydroliennes OCEADE. Ces hydroliennes, développées et fabriquées par Alstom, seront connectées en mer à une sous-station électrique sous-marine innovante d’où partira un seul câble d’export vers la terre. Ce projet est un des deux lauréats de l’AMI fermes pilotes dans le raz Blanchard.

Le groupe apporte par ailleurs son soutien au projet de mise en oeuvre de l’hydrolienne Sabella D10 pour Ouessant qui sera placée dans le Fromveur et qui a été inaugurée à Brest ce vendredi en présence de Pierre Parvex, Directeur du Pôle énergies renouvelables. ICI

C’est l’agence Publicis qui est chargée de la campagne qui dès samedi verra apparaître son nouveau logo sur les façades de tours de la Défense-Paris, de son centre de recherche de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et de l’immeuble de Bruxelles (Belgique)…