Copyright Tidal Lagoon Power

Gloucester – UK (U.E) – Mardi 17/03/2015 – Energies de la mer – Tidal Lagoon Power avance ses prix

 
Graham Hillier, a été nommé directeur chargé du développement des services. Il prendra ses fonctions au printemps prochain pour superviser les prestations liées à l’environnement, suivre la planification et les relations pour les 5 projets de Tidal Lagoon Power postérieurs au projet construction de l’usine marémotrice de la baie de Swansea.
 
Swanseabay

Quatre des 6 projets d’usines marémotrices sont situés au Pays de Galles – à Swansea, Cardiff, Newport et Colwyn Bay – deux projets sont prévus de chaque côté du Bridgewater dans le Somerset et le West Cumbria. Mark Shorrock, directeur de Tidal Lagoon Power, estime que les six centrales marémotrices répondront à 8% des besoins d’électricité du Royaume-Uni pour 120 années. Le coût est estimé à £12 milliards. Le programme est soutenu par Ed Davey ministre de l’énergie et du changement climatique.

 
Le 2/03/2015 Tidal Lagoon Power avait annoncé le lancement des études d’impacts environnementaux du barrage sur l’estuaire de la Severn
Le Severn, situé entre le pays de Galles et l’Angleterre, est l’un des sites qui reçoit les plus hautes marées dans le monde. Pour la marée du siècle prévue les 19 et 20 mars (en même temps que l’éclipse solaire), la hauteur de marée va atteindre 116 mètres.
 
En 2009, la société VerdErg spécialisée dans les connexions sous-marines de pipe-line, avait été sélectionnée par le programme gouvernemental Severn Embryonic Technologies Scheme (SETS) pour implanter son convertisseur d’énergie marine SMEC (Spectral Marine Energy Converter) en compagnie de nombreuses autres technologies dans le projet de l’estuaire du fleuve Severn. Depuis des années, les relances sont annoncées pour les forces des marées pour y produire de l’électricité. 
 
A la différence des deux plus grandes usine marémotrice du monde la Rance (240 MW) et Sihwa (254 MW) …. l’idée de Tidal Lagoon Power a toujours été de créer des lagons artificiels.
 
L’étude d’impact environnemental lancée le 2 mars dernier, consiste à étudier la construction d’un barrage de 22 kilomètres de long, qui formerait dans la mer un « U » entre l’est et l’ouest de Cardiff. La taille du lagon artificiel aurait une dimension 70 km2 et serait équipée de 60 et 90 turbines. La production attendue se situe entre 1 800 et 2 800 MW. 
 
L’avantage de ces structures est la durée de production d’électricité journalière qui est de 14h et sa durée de vie prévue pour 120 ans. En revanche le coût est élevé, mais Tidal Lagoon Power affirme qu’à grande échelle son concept de lagon est compétitif. L’investissement est de six milliards de livres (€8,3 milliards) ce qui reviendrait à un prix de £95 le MWh, soit presque l’équivalent du nucléaire ou de l’éolien terrestre alors que l’éolien en mer atteint 150 livres par MWh….
 
Les impacts environnementaux inquiètent les pêcheurs. 
 
Si l’on se rapporte aux études réalisées dans la baie de Swansea elles sont rassurantes. Le lagon ne bloque l’embouchure d’aucune rivière, il permet la remontée normale des poisons et des vannes seront installées dans le barrage pour laisser passer la faune. Les arguments semblent convaincre l’association Friends of the Earth, qui est globalement favorable au projet. « Ce n’est pas une approbation absolue, précise Gareth Clubb, son directeur pour le pays de Galles. Nous voulons être sûrs que tous les impacts environnementaux pourront être contrôlés. »
 
* Actuellement directeur exécutif à Ressources naturelles du Pays de Galles, Graham Hillier a travaillé pendant à l’Agence de l’environnement au Pays de Galles. Il a passé vingt ans dans le secteur privé notamment chez Wimpey environnement et Fugro GEOS, comme directeur de sa coentreprise Ocean Numerics.
 

 

Graham Hillier est président de l’Institution Chartered de l’eau et gestion de l’environnement (CIWEM) au Pays de Galles et il est Fellow de l’Institut de génie maritime, de la science et de la technologie.

Points de repères

17/09/2009 – Le système SMEC choisi pour le Severn ICI 

Swansea Bea. Vidéo de présentation de Tidal Lagoon Power réalisée pour les enquêtes qui se sont dérulées en juillet et août 2013. ICI