Den Oever, Pays-Bas – Jeudi 26/02/2015 – Energies de la mer – Tocardo Tidal Turbines vient d’acquérir la technologie de Swanturbines.

Après l’acquisition d’IHC Tidal Energy (division hydrolienne de Royal IHC), en novembre dernier, Tocardo Tidal Turbines annonce ce 26/02/2015 l’acquisition de la technologie de Swanturbines. L’accord porte sur la propriété intellectuelle, les brevets et la technologie ainsi que le nom commercial de Swanturbines.
 
Pour Hans van Breugel, PDG de Tocardo cette opération répond à la fois à la complémentarité des deux technologies et la méthode d’installation développée par Swanturbine.
La prise de contrôle de Swanturbines IP doit permettre d’accélérer l’expansion de l’entreprise à l’international.

Tocardo

James Orme, ancien PDG de Swanturbines Ltd a déclaré: « Nous sommes heureux que Tocardo reconnaisse la valeur dans cette technologie ».
La semaine dernière, Tocardo installé trois hydroliennes T1 (petit diamètre) dans Afsluitdijk. Les trois turbines sont les premières à être installés frontalement. C’est le centre Dutch Tidal Testing Centre, un partenaire de longue date de Tocardo, qui gérera le projet.

Toute l’électricité produite sera injectée dans le réseau.La capacité représente 300 kW, soit une production d’électricité pour environ 100 foyers.

La turbine marémotrice Tocardo installée dans l’Afsluitdijk produit de l’électricité depuis plus de six ans de l’électricité (voir archives).

 

Source : Tocardo

Archives

10/04/2009 : C’était il y a 6 ans déjà …. (ICI)
Tocardo développe discrètement depuis 2005 une turbine hydrolienne de conception très simple (cf. photo), la Tocardo Aqua, qui est entrée depuis cette année en phase d’exploitation commerciale. Depuis l’été 2008, une turbine Tocardo Aqua de 45kW est installée en permanence à Afsluitdijk (Pays-Bas). 

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur le site energiesdelamer.blogspot.com sans autorisation préalable et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites. brigitte.bornemann@energiesdelamer.eu.