Nantes – Pays de la Loire – Jeudi 29/01/2015 – Energies de la mer
 

C Clergeau

Y Favennec
B Retailleau

La Région qui accueille THETIS EMR 2015 a désigné ses candidats pour les prochaines élections de décembre : Bruno Retailleau pour l’UMP, Christophe Clergeau pour le PS, et l’UDI a désigné, à l’unanimité de son bureau national, Yannick Favennec pour porter le projet ligérien et incarner un nouvel élan pour l’Ouest ». 

 
La Région des Pays de la Loire qui est présidée par Jacques Auxiette est particulièrement investie dans le développement des énergies renouvelables de la mer.

Deux projets de parcs éoliens ont été désignés lors des précédents appels d’offre : Saint-Nazaire pour EDF EN et Dong avec Alstom (1er volet) et l’autre se situe entre l’île d’Yeu et celle de Noirmoutier pour GDF Suez et Areva (2è volet)
 
Point de repère

En 2011, le gouvernement français avait planifié 6 GW de puissance installée d’énergie produite par des éoliennes en mer à l’horizon 2020, soit 3,5% de la consommation française d’électricité. A ce jour 3 GW ont été attribués

Selon les turbines choisies, cela représente environ 1.200 éoliennes à construire et installer aux larges des côtes françaises.

Christophe Clergeau est 1er vice président de la Région
Yannick Favennec est conseiller régional et député du Nord-Mayenne
Bruno Retailleau est actuellement sénateur et président du Conseil général de Vendée (il a renoncé à briguer le renouvellement de son mandat aux prochaines élections départementales).

Complément d’information à l’article paru  le 23/01/2015 sur Energies de la mer et complétée le 24 janvier « Christophe Clergeau, confirmé » ICI