Marseille – France (U.E) – Lundi 26/01/2015 – Energies de la mer –

 
Jifmar Offshore Services complète sa flotte de 10 navires avec un nouveau bâtiment polyvalent de type MultiCat conçu par les chantiers néerlandais Neptune Shipyards.
 
ROXANE Z
Le groupe marseillais Jifmar Offshore Services, a commandé un cinquième navire polyvalent (livrable second semestre 2015) particulièrement adapté au marché de l’éolien offshore, la surveillance de câbles, la maintenance des structures en mer, mais également pour les opérations de maintenance pour l’O&G et les opérations sous-marines. 
 
Ce nouveau navire permet de porter à 11 navires la flotte Jifmar en 2015.
 
Dans le secteur des énergies marines qui sera bientôt convoité en France et qui est très concurrentiel en Europe, Jifmar, qui a bénéficié de soutien de la part de BpiFrance, intervient pour la maintenance de terminaux pétroliers, les renflouages, la récupération de débris, met à disposition des ROV, organise des remorquages, pratique la location de pontons, offre une assistance aux travaux maritimes et sous-marins.
 
Foad Zahedi mentionne que « Jifmar est une entreprise maritime qui fournit des solutions de gestion de projets maritimes clef en main. Jifmar Offshore Services a pris pied dans la filière émergentes des ERM en France avec le parc d’essais d’EDF EN à Paimpol Bréhat et le site de l’Ecole centrale de Nantes SEM-REV. Jifmar collabore dans ce secteur à des projets en Allemagne et en Belgique où il a notamment participé à l’installation d’HaliadeTM 150-6MW d’Alstom au sein du site de Belwin ».
 
Armateur français créé il y a maintenant 10 ans par Jean-Michel Berud (Président) et Foad Zahedi (Directeur général), le groupe possède déjà dix navires qui opèrent notamment en Europe et en Afrique (Nord, Ouest et Est). Le nouveau MultiCat Roxane Z portera dorénavant à 11 le nombre de navires opérationnels dès le second semestre 2015. 
 
Long de 34  mètres pour une largeur 13 mètres avec un tirant d’eau de 3,40 mètres, Roxane dispose de deux grosses grues respectivement 340 tm et 230 tm. Il sera livré le 6 février à Rotterdam sous pavillon français. Il aura comme port d’attache Marseille.
 
Les apparaux de pont comprennent également 4 treuils respectivements 125 tonnes, 50 tonnes et 2 x 15 tonnes) ainsi que deux cabestans.
 
Grâce à son positionnement Dynamique DP2 et la surface de son pont, ROXANE Z peut embarquer jusqu’à 190 tonnes en pontée de câbles, d’aussière, et d’équipements de pose et de protection de câbles et peut travailler aussi bien échoué sur la plage qu’en mer profonde. 
 
 
Points de repère
 
10 04 013 – Jifmar Offshore Services ICI a réalisé l’inspection du câble sous-marin du site hydrolien de Paimpol-Bréhat d’EDF CIH. Cette opération, conduite avec l’aide d’un robot sous-marin et d’un navire MultiCat de 22m, a permis d’effectuer le survey vidéo en continu des 10km de câble. Les deux défis étaient d’une part de diriger le ROV (robot sous-marin Le Cougar XT33) dans une zone de forts courants (jusqu’à 3nds) et d’autre part de maintenir le navire en position stationnaire en mer (car cette opération ne permet pas s’ancrer), ceci afin de ne pas risquer d’endommager le câble.
 
19/02/2013 – Jifmar basé à Marseille avec une implantation à Brest ….. et vient de renforcer sa position en Bretagne Brest en acquérant un nouveau navire multi-fonctions de 24m, le JifBreizh, (voir mer-veille.com ICI et le répertoire Marine-renewables-directory.com)
 
 
02/08/2012 – Jifmar et SDI, deux entreprises françaises à l’assaut des parcs éoliens offshore ICI 
 
Jifmar est membre du Pôle mer Méditerranée et du Pôle mer Atlantique, ainsi que de Bretagne Pôle Naval.