Echange d’électricité
Paris – France (U.E) – Mercredi 21/01/2015 – Energies de la mer – 3e rencontre des régulateurs des marchés de l’électricité allemand et français pour la mise ne oeuvre d’un couplage des marchés de l’électricité.
Philippe de Ladoucette, président de la Commission de régulation de l’énergie,
a reçu hier 20/01/2015 à Paris, son homologue allemand Jochen Homann, président de la Bundesnetzagentur.
 
Initiés en 2014, ces échanges bilatéraux à haut niveau s’inscrivent dans le cadre du travail de coopération des deux régulateurs afin de construire un marché intérieur de l’énergie efficace au regard des spécificités de chaque Etat membre. 
 
Le couplage des marchés de l’électricité fut l’un des principaux sujets à l’ordre du jour de cette rencontre. La CRE et la Bundesnetzagentur ont en particulier insisté sur la nécessité de lancer dès mars 2015 le couplage de marché fondé sur les flux dans la région Centre-Ouest de l’Europe (Allemagne, Belgique, France, Luxembourg et Pays-Bas). Très attendue par les acteurs de marchés, cette méthode générera selon la CRE des gains économiques de l’ordre de €100 millions par an.
 
Le couplage de marché fondé sur les flux (flow based market coupling) est une méthodologie de calcul des échanges aux interconnexions électriques qui permet à plusieurs pays frontaliers de se porter assistance mutuelle et de renforcer leur sécurité d’approvisionnement.
 
Ce mécanisme doit en effet permettre d’accroître le potentiel d’échanges d’électricité sur les frontières où ils sont les plus nécessaires et où ils ont le plus de valeur économique. Ils doivent ainsi faciliter le passage des pointes de consommation tout en diminuant le coût global de production à l’échelle des pays concernés.
 
Le flow-based représente une avancée majeure dans l’intégration des marchés et la mise en oeuvre anticipée des orientations sur l’allocation des capacités et la gestion des congestions (CACM). Son lancement en mars 2015 marquera le début de l’application de ce modèle-cible en Europe.

Source : Communiqué de presse CRE
Points de repère (complément d’information à 18h30)
14/01/2014 : Voeux du Président de la République sur la relance de l’Europe (ICI) et notamment sur l’intérêt d’une coopération franco-allemande dans le secteur de l’énergie, en particulier dans le contexte actuel de réflexion sur les orientations que doit prendre la « transition énergétique » française.

Mars 2013 Académie des Technologies : Rapport voté en mars 2013 – Première contribution au débat national sur l’Energie – Transition énergétique en Allemagne p 13 à 16 – Edp Sciences ICI

Office franco-allemand pour les énergies renouvelables