La rédaction d’energiesdelamer.eu, 1er portail francophone dédié aux énergies renouvelables en mer, au fleuves et à l’ensemble de ses filières, vous souhaite une très bonne année 2015 

 
 
 
Allemagne (U.E) – Vendredi 02/01/2015  – Energies de la mer.  L’actualité éolienne en mer en mer Baltique
 
Plusieurs projets de parcs éoliens en mer ont franchi d’importantes étapes au cours des dernières de l’année 2014. Le parc éolien en mer Meerwind Süd Ost, situé à 24 km au nord de l’île de Helgoland en mer du Nord, a finalisé son raccordement au réseau électrique pour ensuite passer à la phase d’essai de son exploitation. L’installation des 80 machines, qui totalisent une capacité de 288 MW, avait été achevée en avril dernier. Blackstone, l’un des investisseurs de ce parc entièrement financé par des acteurs privés, a saisi cette occasion pour annoncer son souhait d’investir dans d’autres projets de parcs éoliens en mer en Allemagne. 

Début décembre, le parc éolien en mer Dan Tysk a par ailleurs injecté pour la première fois de l’électricité au réseau. Les 80 éoliennes d’une capacité totale de 288 MW devraient désormais passer successivement à la phase d’exploitation, l’exploitation commerciale de toutes les machines du parc étant prévue pour le printemps. 

La phase d’essai du raccordement à courant continu BorWin2, situé à environ 100 km au nord-ouest de l’île de Borkum en mer du Nord, avec une capacité de raccordement de 800 MW, a été lancée à la mi-novembre. 

Suite à la finalisation des travaux d’installation du parc éolien en mer Global Tech 1 fin août 2014, une première injection de courant au réseau du parc BorWin2 avait été effectuée début septembre. La phase d’essai de BorWin2 devrait s’achever dans les premiers mois de l’année 2015 pour ensuite engager la phase opérationnelle. Mis à part le raccordement du parc Global Tech 1, le raccordement du futur parc Veja Mate devra également passer par BorWin2.
 
 
 
Le projet « Nordsee One », 54 éoliennes Senvion (6,15MW) développé initialement par RWE Innogy et vendu à 85% à Northland Power Inc, producteur indépendant canadien, en septembre 2014 est en pleine phase de négociation avec les banques pour clôturer le financement au premier semestre 2015.

Iberdrola a signé le contrat pour les jacket avec Navantia et confirmé les éoliennes offshore AREVA M5000 pour son premier parc en mer Wikinger en Allemagne ICI 23/12/2014.

Au 30 juin 2013, on dénombre 1 939 machines dans les mers européennes, réparties dans 58 parcs issus de 10 pays, représentant une capacité installée de 6 040 MW. Le Royaume-Uni, en tant que leader du secteur, affiche l’ambition d’avoir un parc de près de 15 GW en 2020 et de 33 à 40 GW d’ici 2030. L’Allemagne a prévu quant à elle de disposer de près de 10 GW en 2020 et de 25 GW d’ici 2030.
 

 
 

Sources : Office franco-allemande, Nordsee One, Iberdrola, EWEA, Carte – Maximilian Dörrbecker (Chumwa) — Travail personnel, using data and information from these web sites: Global Offsshore Wind Farms Database Bundesamt für, Naturschutz OpenSeaMap TenneT Bundesamt für Seeschifffahrt und Hydrographie NoordzeeloketEuropean Offshore Renewable Energy Roadmap (ORECCA) 
 

Ne pas oublier la date suivante pour adresser vos projets 

 
. 26 janvier : France – Paris : Call paper – date de clôture pour la conférence co-organisée par la SHF et l’AIPCN (section française) les 18 et 19/11/2015 à Paris sur un état de l’art autour des outils de simulation numériques et physiques pour la navigation fluviale ou portuaire. Voir article du 9/12/2013 – ICI


Publicités Google :