Hervé Guillou – Président de DCNS

Paris – France (U.E) – Lundi 22/12/2014 – Energies de la mer – Pour l’heure, Focus sur DCNS dont le président, Hervé Guillou, vient de renouveler le conseil d’administration et la direction générale le 19/12/2014.

Henri Proglio

En effet, l’actualité était grande, vendredi et samedi derniers. Vendredi, il y avait également l’Assemblée générale extraordinaire d’Alstom, nous y reviendrons mardi 23/12/2014, 
et samedi 20/12/2014, Henri Proglio, soutenu par Dassault, deuxième actionnaire de THALES (qui d’ailleurs avait annoncé dans les colonnes de son quotidien Le Figaro, la nomination de l’ancien président d’EDF… Mais ce lundi 22/12/2014 le Conseil d’administration qui devait avaliser le nouveau tandem pour diriger le groupe d’armement THALES, a été annulé. En définitive un accord a été trouvé est Henri Proglio a été nommé le 23/12/2015 – Conclusion, Henri Proglio et Patrice Caine ont été respectivement nommés président et directeur général de THALES lors d’un conseil d’administration du groupe d’électronique de défense. Une Assemblée générale se tiendra le 4/02/2015  pour porter la limite d’âge de la présidence à 69 ans. (Mis à jour le 24/12/2014)

Mais revenons à DCNS et au communiqué de la direction de la communication.
Les nouveaux membres du Conseil d’Administration  :
Jacques Hardelay, précédemment Directeur Général des Chantiers de l’Atlantique et actuellement Senior Vice Président Alstom Hydro, Alstom Renewable Power System. Il apportera son expertise dans le domaine de l’industrie navale ;
Sandra Lagumina, Directeur Général GrDF, qui accompagnera le Groupe dans son développement sur les marchés de l’énergie ;
Luc Rémont, Président Directeur Général, Schneider Electric France et Directeur chez Merrill Lynch de 2007 à 2014 ;
Philippe Logak, Président Directeur Général par Intérim de Thales ;
Sophie Mantel, Directrice adjointe de la Direction du Budget, Ministère des Finances et des Comptes Publics.
Trois nouveaux administrateurs salariés élus par les personnels :
Isabelle Roue, Laurent Chagnas, Gilles Rapale.
La reconduction des membres du Conseil d’Administration :
Astrid Milsan, Directrice Générale Adjointe de l’Agence des Participations de l’Etat, Représentant de l’Etat, (Arrêté du 17/12/2014 nommée à compter du 19 décembre 2014. JORF n°0295 du 21 décembre 2014 page 21669 texte n° 28) 
Pascal Bouchiat, Directeur Général Finances et Systèmes d’Information de Thales;
Gabrielle Gauthey, Directeur du secteur Gouvernement, Public Safety et, Défense d’Alcatel-Lucent,
Nathalie Ravilly, Vice President Mergers and Acquisitions, Thales
Bertrand Le Meur, Chef du service des affaires industrielles et de l’intelligence économique, Ministère de la Défense ;
Bernard Rétat, ancien vice-président de THALES
Le renouvellement du mandat de trois administrateurs élus par les personnels :
Jacques André, Thierry Barbarin; Joël Ricaud.
Le secrétariat du Conseil d’administration est exercé par le Secrétaire Général de DCNS, Jean-Yves Battesti nommé le 16 octobre 2014, membre du Comité exécutif qui a effectué la majeure partie de sa carrière chez Thales et au sein de la DGA. Jean-Yves Battesti est chargé des relations avec les actionnaires, des relations institutionnelles, du partenariat stratégique avec Thales et MBDA, de l’audit et des risques ainsi que de l’organisation et du fonctionnement du Groupe.
Une nouvelle équipe sera totalement opérationnel au premier trimestre 2015
Deux nouveaux directeurs généraux adjoints
Depuis son arrivée en juillet à la tête de DCNS, la réorganisation faisait partie des objectifs de court terme d’Hervé Guillou. DCNS a nommé le 19/12/2014 sa nouvelle équipe de direction « afin de mettre le Groupe en ordre de marche pour répondre à ses priorités stratégiques ». 

Trois nouveaux membres apporteront leur expertise dans les domaines de l’international, des finances et de l’industrie. Ils rejoindront, au cours du premier trimestre 2015 le Comité Exécutif présidé par Hervé Guillou : « La nouvelle équipe de direction est un juste équilibre entre l’expérience apportée par des cadres de DCNS et l’apport de nouvelles compétences. Cette nouvelle équipe rajeunie permettra d’accélérer le développement de la société. »

Marie-Pierre de Bailliencourt est nommée Directeur Général Adjoint. Elle aura pour mission de mener à bien le développement international du Groupe et d’assurer la cohérence des politiques et des projets y contribuant. A 44 ans, Marie-Pierre de Bailliencourt a passé l’essentiel de sa carrière à des postes à dimension opérationnelle et internationale. Elle occupait tout récemment le poste de Directeur Général Adjoint chez Bull. Elle a occupé la fonction de Vice President Industrie chez Dassault Systèmes. Elle a été en charge du développement international chez PPR et a été « sherpa » auprès des Secrétaires Généraux des Nations Unies, Messieurs Boutros Boutros-Ghali et Kofi Annan.
Frank Le Rebeller rejoint DCNS en tant que Directeur Général Adjoint en charge des finances et du juridique. Il a pour objectif de placer la culture économique et financière au cœur du fonctionnement de l’entreprise. Frank Le Rebeller, 51 ans, occupait la fonction de Group Financial Controller chez MBDA, où il était en charge du contrôle de gestion et du management des risques, notamment pour les activités internationales du Groupe. Il a également tenu des fonctions similaires chez Airbus à la création d’EADS et a occupé des postes de Directeur Financier chez Matra Systems & Information et chez Fairchild Space and Defence aux Etats-Unis.
La nouvelle Direction Industrielle sera dirigée par une personne issue de l’industrie de haute technologie et dont le nom sera communiqué début janvier 2015. Il aura pour tâche d’assurer la cohérence et l’efficacité de l’action des bureaux d’études, des équipes de production et de la Supply Chain.
Sont confirmés :
Indépendamment de Jean-Yves Battesti qui a rejoint DCNS le 16 octobre dernier en tant que Secrétaire Général.
Pierre Legros, Directeur de la nouvelle Direction des Programmes dont les principaux enjeux sont d’assurer la performance calendaire, économique et technique et le respect des engagements pour la réalisation des bâtiments de surface et des sous-marins.
Nathalie Smirnov, à la tête de la Direction Services. Elle est en charge en particulier de développer l’activité de maintien en condition opérationnelle des navires de la Marine nationale et de renforcer les partenariats avec plus de 50 marines clientes à travers le monde.
Thierry Kalanquin, qui poursuivra le développement de la Direction des Energies et Infrastructures Marines. Cette entité regroupe les activités dédiées aux énergies marines renouvelables, au nucléaire civil et aux infrastructures.
Alain Guillou, aux commandes de la Direction élargie des Ressources Humaines et des Opérations au service des directions opérationnelles. Il est responsable du pilotage de l’amélioration de la performance et de l’efficacité.
Philippe Sauvageot à la tête de la Direction du Commerce International. Il aura la charge de développer le carnet de commandes du Groupe hors de France.
Andreas Loewenstein qui étend ses responsabilités à la tête de la Direction Stratégie, Partenariats et Innovation au cœur de la préparation de l’avenir du Groupe. Cette Direction intègre la Direction Technique et les Armes Sous-Marines.

Les départs

Bernard Planchais qui a convenu avec Hervé Guillou, après l’avoir accompagné dans la mise en place de la nouvelle organisation, qu’il pouvait désormais quitter la société pour s’engager dans de nouveaux projets personnels auxquels il aspire depuis quelques temps. Bernard Planchais a notamment porté au sein de la direction de DCNS la création de la filière des énergies renouvelables de la mer et « le verdissement » des activités de Défense.
Bernard Huet qui fera valoir ses droits à la retraite en 2015. Dans l’intervalle, il se verra confier des missions spécifiques auprès du Président Directeur Général.