Nantes – Pays de la Loire – France (U.E) – mercredi 03/12/2014 – energiesdelamer.eu

Annonces

Les annonces n’ont pas manqué à l’occasion de l’inauguration des usines Alstom inaugurées hier 2/12/2014 à Saint-Nazaire. Manuel Valls avait révélé officiellement les noms des lauréats de l’AMI Fermes hydroliennes dans le raz Blanchard lors de l’inauguration des usines d’assemblage d’Alstom pour l’éolien posé.
Mais ce n’était pas tout, changement de décor.
Les 10è assises de l’économie de la mer. Il fallait apporter du réconfort, de l’ambition et des perspectives.
C’est ainsi que Manuel Valls dans un discours « fleuve » a apporté d’autres  informations tant attendues pour 2015.
Un appel d’offre pour l’éolien posé en avril.
En juin, un AMI pour l’éolien flottant sera lancé et financé par les programmes d’investissement d’avenir (PIA).
Le site du ministère rappelle que Ségolène Royal a effectué plusieurs actions pour accélérer le développement de l’éolien offshore en France.
Pour réduire la durée des périodes de recours et accélérer la réalisation des projets, une cour administrative d’appel unique, compétente en premier ressort pour juger les contentieux sur l’éolien en mer, va être désignée. La ministre de l’Écologie l’avait annoncé au cours des débats parlementaires sur la loi de transition énergétique : le projet de décret est prêt et va être mis en consultation dans les prochains jours.
La semaine dernière, Ségolène Royal a adressé aux préfets des façades maritimes des instructions afin qu’ils lancent les concertations pour :
• identifier de nouvelles zones adaptées à la technologie de l’éolien posé ;
• identifier de nouvelles zones de développement accessibles pour la technologie de l’éolien flottant.
L’appel d’offres pour l’éolien posé offshore sera lancé sur les bases du retour d’expérience des premiers parcs pour réduire les coûts :
• le volume sera fixé dans la programmation pluriannuelle de l’énergie ;
• La procédure d’attribution sera revue et l’appel d’offres « sur critères » sera remplacé par un dialogue compétitif.

Revenons aux premières infrastructures industrielles qui vont permettre d’assembler les éoliennes offshore.
L’inauguration, s’est déroulée en présence de Manuel Valls, Premier ministre, de Patrick Kron, Président directeur général d’Alstom et de Jérôme Pécresse, Président du secteur Energies Renouvelables d’Alstom*.
Les nouvelles usines Alstom dédiées à l’assemblage de nacelles et d’alternateurs Haliade™ 150-6MW permettront de répondre aux besoins croissants de ce marché, en France mais également à l’international. Les mâts et les pales proviendront des usines Alstom de Cherbourg en Basse-Normandie.
Qui a construit ?
Quille Construction, filiale régionale de Bouygues Construction pour tout l’Ouest de la France, avait signé en mai 2013 en groupement, un contrat de €48 millions pour la conception et la construction des deux usines. Le groupement était composé de Quille Construction (mandataire) en charge du génie civil et des bâtiments, de Colas Centre-Ouest en charge du terrassement, des voiries et des réseaux divers, d’Egis Bâtiments Centre-Ouest en charge de l’ingénierie de projet et de Philippe Cointet, architecte DPLG.
Les travaux qui avaient débuté en mai 2013 ont été achevés à l’automne 2014, après que les équipements ont été transférés de l’usine temporaire vers les usines définitives. Les usines de Montoir de Bretagne Saint-Nazaire sont situées sur une zone de 13,4 hectares et s’étendent sur une surface totale de 19 000 m² à Montoir-de-Bretagne, dans la zone portuaire de Saint-Nazaire. Ce sont les premiers bâtiments industriels  français dont le programme et la conception ont été certifiés « Haute Qualité Environnementale » (HQE)
Quelle est la répartition des charges ?
La première usine est destinée à l’assemblage des générateurs de l’éolienne offshore Haliade 150 et sera exploitée par Alstom en partenariat avec General Electric.
La seconde est destinée à l’assemblage des nacelles de l’éolienne Haliade 150 et sera exploitée par Alstom.
La capacité de production et les emplois
Les usines sont dimensionnées pour atteindre la capacité de production de 100 machines par an. Elles remplaceront l’usine temporaire de Saint-Nazaire dans laquelle Alstom produit déjà actuellement les préséries de l’Haliade 150TM. A terme, les usines de Saint-Nazaire emploieront près de 300 salariés, dont 200 travailleront à l’assemblage des nacelles et 100 à la production des alternateurs.. Les usines ont été dimensionnées pour produire chacune jusqu’à 100 machines par an.
Elles seront totalement opérationnelles début 2015, conformément à l’agenda initialement prévu. La production démarrera au premier trimestre 2015, pour livrer tout d’abord des éoliennes de présérie dont 5 destinées à la ferme de Block Island aux Etats-Unis. Il s’agit du premier contrat français d’exportation dans le domaine de l’éolien offshore et le premier projet offshore aux Etats-Unis.
C’est également dans ces usines de Saint-Nazaire que seront assemblées les 238 éoliennes offshore qui équiperont à partir de 2017 les trois champs de Saint-Nazaire, Courseulles-sur-Mer et Fécamp installés par EDF EN, le partenaire exclusif d’Alstom sur le marché français.
La mémoire

« Lors de l’inauguration du site de Saint-Nazaire à  Patrick Kron a souhaité rendre un hommage à Joël Batteux ancien maire de Saint-Nazaire, l’un des élus clés dans la lancement de la filière EMR et accompagneur de la politique développée par la Région Pays de la Loire présidée par Jacques Auxiette. La filière EMR est gérée par le 1er vice-président Christophe Clergeau, Président de la commission Economie – innovation – enseignement supérieur – recherche. Vidéo ICI.

Points de repère
* Etaient également présents Ségolène Royal, Ministre de l’énergie, Alain Vidalies Secrétaire d’Etat, Jeff Immelt président de GE …

** Emmanuel Macron ministre de l’économie avait indiqué le mercredi 5/11/2014 avoir donné son accord au projet de rachat, par le conglomérat américain GE, de la branche énergie d’Alstom. La veille, GE et l’Etat avaient paraphé tous les accords négociés au printemps, juste avant qu’Alstom ne tienne son conseil d’administration pour convoquer une assemblée générale afin d’entériner l’investissement.


Publicités Google :