Brest – France – Energies de la mer – Mercredi 26/11/2014 –  Brest : Réunion publique le 3/12/2014 à propos du port de Brest. Sous la responsabilité de la Région Bretagne devenue propriétaire depuis 2007, le port de Brest a réorienté sa stratégie pour développer de l’activité commerciale et l’accessibilité du port. Les travaux prochainement engagés et notamment l’aménagement du polder, devront favoriser l’accueil de nouvelles activités industrielles, telles que les énergies marines renouvelables, et ainsi participer au maintien et au développement de la compétitivité du port. Relire ou lire l’ITV exclusive de Gérard Lahellec du 28/08/2014.
 
 
Enquête publique : Depuis le 3 novembre jusqqu’au 31 décembre 2014
 
Un mois après le lancement de l’enquête publique sur le développement du port de Brest, la Région Bretagne organise mercredi 3/11/2014 à 18h30 à Océanopolis une réunion ouverte à tous.
 
Placée sous l’égide de la commission d’enquête, Gérard Lahellec, vice-président du Conseil régional de Bretagne chargé du dossier et président de cette commission, François Cuillandre, maire de Brest et Franck Bellion, président de la CCI présenteront les enjeux du plus grand projet portuaire développé aujourd’hui en Bretagne.
 
 
Jean-Pierre Ciesielski, rappellera l’objet de l’enquête et les conditions du débat public. 
 
Les échanges pourront porter sur l’ensemble des sujets associés au programme : 
objectifs du projet, enjeux en terme d’emploi, d’investissement et de retombées économiques attendues, liens avec le milieu maritime (qualité de l’eau, trait de côte, plaisance, pêche), dragage et extension du polder, effets à terre (travaux, paysage), fonctionnement du polder et voisinage, etc.
Ce débat sera intégralement retranscrit et versé au rapport de la commission d’enquête.
 
 
 

 
François Baroin, sénateur-maire de Troyes, a été élu président de l’association des maires de France (AMF) avec 4.136 voix sur les 5.278 votants. Il y a eu 1.142 abstentions, votes blancs. L’ancien ministre de Jacques Chirac puis de Nicolas Sarkozy était seul candidat. Il succède à Jacques Pélissard, député-maire UMP de Lons-le-Saunier.
 
 
 
 
Une réunion du bureau se tiendra le 11/12/2014, a précisé la direction de l’AMF, pour entériner la reconduction du socialiste André Laignel au poste de premier vice-président délégué, soit le numéro deux de l’association.
Créée en 1907, reconnue d’utilité publique dès 1933, l34 486 maires et 1 481 présidents d’EPCI sont adhérents de l’AMF.