LimatB à l’UBS à Lorient
 
Course du Rhum – Jeudi 6/11/2014 – Energies de la mer / MRE Ltd soutiennent Stéphane Le Diraison 

Bureau Veritas sur IXBlue – BRS – Classe 40.
 

Recherche. Le LimatB à Lorient teste le mât de course au large 

Ouest France et Le Télégramme publient ce matin un reportage sur les chercheurs du laboratoire d’ingénierie des matériaux de Bretagne (LimatB) Université de Bretagne sud à Lorient qui ont testé en réel, la résistance d’un mât en carbone de course au large.

Mercredi 5 novembre en pleine Course du Rhum c’est une véritable première au monde qui s’est tenue, selon les chercheurs du LimatB. L’objectif était de tester, en réel, la résistance d’un mât en carbone qui équipe les voiliers de la course au large.

De nombreuses applications

L’un des résultats du test effectué est de vérifier le degré de dégradation d’un mât après une course et sa possible réutilisation.
 
Ouest France souligne que le prix d’un mât est d’environ 500 000 €, ce genre de test reste rare, voire donc inédit.
 
C’est à 17 tonnes de pression, que le mât, a plié par la traction des sangles et cassé net. Les chercheurs du LimatB vont désormais dépouiller les données collectées par les capteurs lors du test réel.
 
« L’expérience est menée par Pierre-Yves Méchin, doctorant, âgé de 26 ans. Il est placé sous la responsabilité de Vincent Keryvin, enseignant chercheur au labo lorientais.
 
Le travail est partagé avec l’équipe de Franck Cammas Team Groupama engagé dans le projet de participer à la prochaine Coupe America en 2017 et l’entreprise GSea Design qui se trouve à la pépinière d’entreprises du Parc Technologique de Soye
 
Les articles et les vidéos sur Daily Motion 
Vidéo Ouest France  durée 1’13  ICI
Vidéo Télégramme   durée  2’22  ICI

12h –  Tous les jours les nouvelles transmises par l’organisation de la Course du Rhum. Saint-Malo – Guadeloupe

à J + 4 Stéphane Le Diraison serait en 7è position dans la Class 40 – Vacation le 5/11/2014  à 10h ICI
 
Dernières nouvelles des organisateurs à 7h ce matin : Course du Rhum / Destination Guadeloupe : Les bateaux sponsorisés par des acteurs des EMR. 

 
Dépression et compression
« Loïck Peyron Maxi Solo Banque Populaire VII  continue son cavalier seul dans les alizés vers les Antilles au sein des trimarans Ultime, les autres classes sont sous l’influence d’une nouvelle dépression qui a compressé les écarts. Le mauvais temps est surtout attendu au large de la péninsule ibérique concernant les Class40 et les Classe Rhum retardataires ».

 

Daily News N°747 – Mer-veille.com : Le Danemark tête de liste pour l’éolien posé