Dunkerque – Nord Pas-de-Calais – France – Vendredi 3/10/2014 – Energies de la mer – Dunkerque Promotion sera en première ligne pour Wind Industry. Dunkerque se présente comme ayant des infrastructures portuaires et fluviales de premier ordre et possède une expérience d’assemblage unique en France avec le projet THANET en 2010

 

  • Dunkerque est également le pilote régional du cluster Windustry Nord-Pas-de-Calais. 
  • La Convention d’affaires Windustry France se tient 6 et 7 octobre à Lille parallèlement au Colloque national de l’éolien organisé par le Syndicat des Energies renouvelables.
En 2011, tous les espoirs étaient permis ICI …. mais la définition des zones favorables n’a pas permis de trouver des emplacements pour l’éolien en mer et les acteurs ne sont pas réellement montés en Bretagne, en Haute et Basse Normandie ou en Pays de la Loire. 
L’appel d’offre en éolien en mer s’est déroulé sans la Région Nord Pas-de-Calais.
 
 
Pourtant les espoirs renaissent depuis plus d’un an. A titre d’exemple, l’agence dunkerquoise de LD Travocean dont le siège est à Marseille (groupe Louis Dreyfus Armateurs), basée à Mardyck, a intégré en mars 2013 le cluster « Windustry Nord-Pas-de-Calais », créé et piloté par l’agence de développement locale, Dunkerque Promotion. 
 
Ce groupement de compétences a pour but de rassembler les entreprises industrielles du territoire qui travaillent sur le marché de l’éolien.
Toutes les études montrent en effet que ce marché devrait connaître un développement exponentiel dans les années futures. Idéalement placées en bordure de mer du Nord, où de gros projets d’implantation d’éoliennes offshore ont déjà été identifiés, les entreprises locales ont donc une belle carte à jouer d’après Dunkerque Promotion. 

Chères lectrices, Chers lecteurs,  

Energies de la mer va changer de présentation en janvier prochain.
En prévision de ces modifications Energies de la mer est en maintenance du lundi 6 au mercredi 8 octobre.