Bordeaux – Lorient – France – Mardi 15/07/2014 Energies de la mer 

Le Conseil Maritime de Façade Sud Aquitaine le 15/07/014 se réunit aujourd’hui à Bordeaux pour présenter la Directive cadre stratégie pour le milieu marin (DCSMM) qui inclut notamment les énergies renouvelables de la mer. Il fait suite à la conférence Régionale de la Mer et du Littoral de Bretagne (CRML) réunie le 4/07/2014 à Lorient, puis du Conseil maritime de la façade Nord-Atlantique Manche Ouest du 8/07/2014 et de la Commission permanente qui s’est tenue le même jour à Rouen, suivi des commissions spécialisées du CMF Manche Est – mer du Nord sur le PAMM.

Il permettra de traiter de problématiques encore peu prises en compte dans les politiques publiques (déchets marins, introduction d’énergie dans le milieu marin). Voir présentation téléchargée à partir du site du Premar ICI

Un travail d’association spécifique à l’échelle de  la Bretagne pour 2 raisons : 
● La région Bretagne est concernée par la mise en œuvre de 3 PAMM : Golfe de Gascogne – Mers
Celtiques – Manche Mer du Nord. Ceci résulte du découpage des échelles issu de la convention OSPAR pour l’élaboration des PAMM.
● Une compétence de la CRML issue du décret du 16 février 2012 sur la Stratégie Nationale pour la Mer et le Littoral (SNML) qui prévoit que « la CRML est consultée par les préfets coordonnateurs des PAMM lors de l’élaboration des 3 plans d’actions pour le milieu intéressant la région Bretagne, notamment sur leur cohérence».
 
Le PDS doit permettre
● la mise à jour de l’évaluation initiale ;
● de juger de l’efficacité des mesures et de l’atteinte des objectifs environnementaux et du bon état écologique des PAMM ;
● de rendre compte à la commission européenne de la bonne application de la directive cadre.
La Date cible :
 
● adoption au plus tard le 15 janvier 2015
 
Points de repères
 
Le conseil maritime de façade Nord Atlantique-Manche Ouest (CMF NAMO) a été créé par arrêté inter-préfectoral du 4/11/2011. C’est une instance consultative qui formule des recommandations et des avis. Il constitue un lieu d’échange sur tous les sujets relatifs à la mer et au littoral sur la façade Nord-Atlantique-Manche Ouest. Co-présidé par Christian Galliard de Lavernée, préfet de la région Pays de la Loire et Jean-Pierre Labonne, le préfet maritime de l’Atlantique, le CMF comprend 80 membres répartis en cinq collèges. Ces derniers sont composés des représentants des collectivités territoriales, des entreprises, des salariés, des associations d’usagers et de protection de l’environnement et des services déconcentrés et d’établissements publics de l’Etat ainsi que de personnalités qualifiées. Le conseil maritime de façade est une instance maîtresse concernant l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie nationale pour la mer et les océans.

Mer-veille.com
WaveSub, la société galloise Marine Power Systems (MPS) basée à Swansea et actuellement en train de développer cette technologie révolutionnaire conçue pour capturer l’énergie des vagues et de la houle, a levé plus de £1M auprès d’un panel de business angels locaux ainsi que du gouvernement gallois. Il s’agit d’une nouvelle génération de dispositif houlomoteur.    

Marine-renewables-news.com
Progression du développement des EMR dans les îles et communauté isolées (Canaries, Martinique, La Réunion et l’Ecosse) …. En France, l’occasion de rappeler que le 11 juillet, la député française Ericka Bareigts a souhaité que l’ultra ne pas être oublié dans la transition énergétique et s’est adressée à la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal. ICI. La ministre n’a pas omis de rappeler que DCNS venait d’inaugurer un démonstrateur de centrale ETM. Marine-renewables-news.com avait publié un rapport sur le fonds européen NER 300 dont Akuo Energy et DCNS étaient lauréats.


Publicités Google :