Erlangen – Allemagne (UE) – Mardi 20/05/2014 – Energies de la mer par BB

Siemens Energy a conclu un contrat d’affrètement avec le groupe danois DBB Jack – Up Services A / S pour l’utilisation d’un futur navire conçu pour le service et l’entretien des parcs éoliens offshore posés en Europe du Nord.
Le mandat de trois ans permettra à Siemens Wind Service de réduire le délai d’intervention en mer. Le navire qui est actuellement en construction devrait être opérationnel dès 2016.
Le nouveau jack-up est spécialement conçu pour les opérations de maintenance et d’entretien. Les dimensions sont plus petites ce qui semblent mieux adaptés pour les opérations de maintenance et d’entretien. Le parc Siemens représente plus de 1200 turbines offshore.

Dernière nouvelle :

Une dépêche de l’AFP à 18h30 mentionne que Siemens a écrit ce mardi 20 mai à Alstom dans le but de développer une offre sur le groupe industriel français, a déclaré le ministre de l’Economie, Arnaud Montebourg, assurant que rien n’était plié dans ce dossier. « Siemens continue son travail », a déclaré M. Montebourg devant la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale. 

« Nous avons compris cette détermination comme étant constante, sérieuse, appliquée. J’en ai remercié Monsieur Joe Kaeser », le patron de Siemens, a ajouté le ministre. « Pour moi, pour l’instant, ma préférence, mon choix, c’est Alstom, et c’est les intérêts industriels, technologiques, économiques de notre pays », a souligné M. Montebourg. « Notre stratégie, c’est de voir. Et je ne peux pas préjuger de ce que sera la meilleure alliance, d’où sera l’alliance et où elle ne sera pas. Mais ce que je sais, c’est que grâce à ce décret, (…), rien n’est plié, tout est à décider. » 
De son côté « Patrick Kron a expliqué que son silence vis-à-vis du gouvernement n’avait « rien à voir avec la confiance mais avec la confidentialité. Ce genre de projet ne peut être mené que dans une confidentialité importante….. Entre le moment où j’ai pris conscience qu’un accord était possible et la fuite de Bloomberg, il s’est passé quelques heures ». Derrière lui, Grégoire Poux-Guillaume, le président de la division Grid, qui d’après Arnaud Montebourg avait été le seul dirigeant d’Alstom mis dans la confidence et associé à la négociation avec GE »…. Pour en savoir plus sur le dossier Alstom partie énergies renouvelables de la mer (Lire ou relire le dossier sur Mer-veille.com).

Pour visionner les auditions devant la commission des Afffaires économiques de l’Assemblée Nationale d’Arnaud Montebourg, puis Patrick Kron (ICI)

25/04/2014 – La cotation d’Alstom suspendue ICI
28/04/2014 – Dossier Alstom : Les EMR entre Siemens et General Electric ICI

Mer-veille.com – Daily News N°633 – 20/05/2014 

Suite de l’enquête de François Richard sur l’éolien flottant. Partie 3/5 – 
Alors que le Pôle mer Méditerranée vient d’organiser avec la CCIMP deux journées scientifiques à Marseille dont le compte rendu sera publié la semaine prochaine, le premier parc éolien flottant du monde pourrait bientôt voir le jour en Ecosse.

Pour en savoir plus cliquez sur mer-veille.com ou venez nous rencontrer à All Energy qui se tient à Aberdeen et dont 4C Marine Renewable Energy est partenaire. Rendez-vous Stand B101. 

Pour en savoir plus, merci de vous abonner aux Daily News de mer-veille.com et de marine-renewables-news.com. To know more, please go to marine-renewable-energy.com (ICI) http://www.mer-veille.com/abonnements

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur le site numérique energiesdelamer.blogspot.com sans autorisation préalable de Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.