Paris – France (U.E) mercredi 07/05/2014 – 16h30 – energiesdelamer.blogspot.com – GDF Suez, en partenariat avec EDP Renewables et Neon Marine a remporté l’appel d’offres pour la construction et l’exploitation d’éoliennes offshore au large du Tréport (Seine-Maritime) et de Noirmoutier (Vendée), a annoncé la ministre de l’écologie et de l’énergie, Ségolène Royal. La capacité totale est de 1.000 mégawatts …
C’est donc AREVA qui fournira les éoliennes posées en mer. Les deux parcs seront équipés de la nouvelle éolienne de 8MW ce qui permet une économie substantielle.
Pour en savoir plus lire le Daily News N°624

Forum de la mer 
du 7 au 11 mai les énergies de la mer et mer-veille.com sont au Forum de la mer qui se tient pour la deuxième année consécutive à El Jadida au Maroc sur la côte Altantique.
Les conférences au lieu au Pullman Mazagan, les manifestations pour les jeunes sur la place de la plage au pied de la forteresse portugaise de Mazagan… 

Jeudi 8 mai c’est férié

Vendredi 9 mai : 
Puisque le Forum de la mer a deux pays invités le Sénégal (pour la pêche) et le Portugal (pour le droit maritime et la recherche) ce sera l’occasion d’un article sur les avancées dans le domaine des EMR. 
Les intervenants portugais sont le Professeur Armando Marques Guedes de l’Université Nova de Lisbonne dans l’atelier Droit de la mer du 8 mai et la représentante de Joao Fonseca Ribeiro, directeur général de la politique de la mer.