Brest – France (U.E) – Mardi 1/03/2014 – energiesdelamer.blogspot.com par BB 

L’Agence des Aires Marines Protégées (AAMP) présente ses campagnes d’observation en Manche-Mer du Nord, Atlantique et Méditerranée dans le Daily News N°595.

 
Très utiles pour l’ensemble des acteurs des énergies renouvelables de la mer, éolien posé et hydrolien notamment, les deux programmes PACOMM et CARTHAM permettent de compléter par le volet biodiversité les données déjà disponibles du SHOM, d’Ifremer – PREVIMER, du CEREMA, des DREAL …
 
 
. Le Programme d’Acquisition de Connaissances sur les Oiseaux et les Mammifères Marins – PACOMM.
 
Depuis un avion, des scientifiques coordonnés par l’AAMP ont survolé les mers et observé les oiseaux et mammifères marins à la surface. Les données récoltées permettront d’avoir une meilleure idée de la répartition des espèces. Délégué par le ministère de l’écologie à l’Agence pour sa mise en œuvre opérationnelle dans les eaux métropolitaines françaises, PACOMM correspond à nos engagements communautaires, en particulier, aux impératifs des directives Natura 2000 et stratégie pour le milieu marin (DCSMM). Lien vidéo durée 8 minutes – AAMP.
 
 
. Le programme CARTHAM coordonné par Benjamin Guichard répond également aux engagements communautaires en matière de désignation des sites d’importance écologique devant intégrer le réseau européen Natura 2000, au titre de la directive «Habitat Faune Flore» de 1992.
Il a été réalisé autour de trois objectifs :
1) établir l’état initial biologique de l’ensemble des sites Natura 2000 en mer répondant à la DHFF de 1992 ;
2) établir l’état initial biologique et l’approche éco-fonctionnelle des périmètres d’étude des projets de parcs naturels marins ;
3) instaurer la prospection nécessaire à l’établissement de l’inventaire national des Zones naturelles d’intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF Mer) dans les périmètres Natura 2000.

Initié par l’Agence des aires marines protégées en 2009, sur commande du ministère en charge du développement durable, CARTHAM est réalisé en collaboration avec les directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et sous la responsabilité scientifique du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) et des conseils scientifiques régionaux du patrimoine naturel (CSRPN).
 
Des relevés sont disponibles pour les sites éoliens offshore de la Baie de Saint Brieuc, le plateau rocheux de l’Ile d’Yeu, le plateau du Four  …

Le rapport d’étude pour le Golfe Normand-Breton est prévu en juin 2014.
Rapports disponibles sur Cartomer ICI
 
L’Agence des Aires Marines Protégées participe au Workshop du SHOM organisé par Marine Renewable Energy et Energies de la mer à l’occasion de THETIS qui se tient à Cherbourg à la Cité de la Mer les 9 et 10 avril 2014.
 
 
Source
Agence des Aires Marines Protégées

Points de repère
Le SHOM se positionne pour permettre aux énergétiens, industriels …. d’affronter le Fromveur et le raz Blanchard. Energies de la mer 11/12/2013 ICI

 
Vous en saurez plus en lisant le Daily News N°595 de mer-veille.com

 

 

 

 


Publicités Google :