UK – 19/02/2014 – energiesdelamer.blogspot.com. Journée très chargée d’informations avec une révision de deux programmes de parcs éoliens offshore en Grande-Bretagne, un tour d’horizon sur les éoliennes offshore en Pologne et changement de dimension avec la VESTAS de 8MW.

Pour énergies de la mer : Climat énergie du Conseil franco-allemand du 19/02/2014 

Le service de presse de l’Elysée a publié les principales décisions prises lors du 16è Conseil des Ministres franco-allemand ICI
 
1 – Union européenne
2 – Climat et énergie
3 – Coopérations dans les domaines économique, industriel, fiscal et social et numérique
4 – Politique étrangère, de sécurité et de défense
5 – Autres sujets … campus européen : renforcement de la coopération entre les universités, notamment Strasbourg et Fribourg et protection des données personnelles
 
 

Détails du chapitre Climat et énergie :

– Mise en place d’un groupe de haut niveau bilatéral chargé d’élaborer une feuille de route 
couvrant tous les enjeux liés à la transition énergétique.
 
– Adoption d’une position commune sur le cadre énergie-climat 2030:
. objectif contraignant de réduction d’au moins 40% des émissions de gaz à effet de serre;
. objectif d’au moins 27% de sources d’énergies renouvelables au niveau européen dans la consommation énergétique en 2030 ; plein respect de la souveraineté des Etats membres pour leur bouquet énergétique; nécessité de mettre en place un cadre européen, permettant la promotion des énergies renouvelables, y compris en matière d’aides d’Etat ; rapprochement progressif des mécanismes de soutien aux énergies renouvelables ; 

. dans le domaine de l’efficacité énergétique, définition d’un cadre européen y compris les instruments financiers permettant les investissements nécessaires ; 

. défense de la compétitivité de l’industrie (soutien au maintien jusqu’en 2020 de la liste des secteurs exposés aux fuites de carbone ; mise en place d’un système crédible de prévention du risque de fuite de carbone ; mesures spécifiques de soutien pour les industries très consommatrices d’énergie) ;
. mise en place d’une véritable stratégie énergétique européenne (investissements, industrie, RetD, commerce).
 
– Partenariats industriels et technologiques franco-allemands :
. mise en place d’une plateforme franco-allemande pour les partenariats industriels et technologiques, qui s’appuiera sur des coopérations entre l’ADEME et la DENA (voir l’accord UFE – DENA du 2/07/2014), l’Office franco-allemand pour les énergies renouvelables, les organismes de recherche et la CDC et la KfW.
 
. identification de 4 axes clés : les réseaux, les énergies renouvelables, le stockage de l’électricité et l’efficacité énergétique.
 
. trois premières actions en découlent : coopération entre les gestionnaires de réseaux de transport d’électricité; plan de recherche franco-allemand sur le stockage de l’électricité ; développement conjoint des technologies hydrogène et solaire (voir ICI interview de Jean Therme du CEA).

Points de repère
 
27/01/2014 – Jean Therme du CEA anticipe – L’usine géante de cellules photovoltaïques porté par le CEA côté français pourrait être au menu et lance également quelques espoirs dans le domaine du stockage.
 
16/12/2013 – Allemagne nouveau gouvernement : Angela Merckel nomment deux ministres pour une transition énergétique réussie. Siigmar Gabriel et Barbara Hendricks.
 
9/12/2013 – CDC Infrastructure a annoncé l’acquisition d’une participation dans la ferme éolienne offshore Butendiek, en Allemagne (ICI)
 
2/07/2013  – L’UFE présidée par Robert Durdilly et l’Agence allemande de l’énergie (Dena) présidée par Stephan Kohler 02/07/2013 renforcent leur coopération énergétique (ICI)


Points de repère

Daily News N°566 – 19/02/2014 – mer-veille.com – Vestas vend ses premières 8MW 
marine-renewables-news.com

Marine-renewables-news – 19/02/2014 –  SPECIAL ISSUE  – Annonces sur les deux parcs britanniques London Array offshore Dogger Bank Round Three wind scheme from 9GW to 7.2GW will be painted by renewables sceptics as a setback for the industry.

But this is not so. And we are not reporting this just because we are a marine renewable energy publication. The reasons for this trimming of UK offshore renewable projects are specific and understandable.

Daily News N°462 – 19/02/2014 – marines-renewables-news – L’industrie des EMR en Pologne d’après une étude de 4C Offshore parue en septembre 2013.

 
 

 


Publicités Google :