France – Brest – Cherbourg – (U.E) Mardi 11/02/2014 – energiesdelamer.blogspot.com

Le conseil Régional de Bretagne a voté le budget pour que Brest utilise ses terrains et développe le polder pour les nouvelles activités de la filière EMR « éoliennes offshore » pour Saint Brieuc avec les fondations de STX et l’hydrolien avec le Fromveur. 

A cela s’ajoute un développement du « faisceau ferroviaire qui dessert le port de Brest et qui est probablement le plus moderne du grand ouest de la France, mais insuffisamment utilisé. Cela nous ramène à la problématique autour de la régression du fret ferroviaire en France et, pour inverser cette tendance, du plan logistique pour la Bretagne dont la Région a pris l’initiative avec les opérateurs privés concernés. Le conseil régional présidé par Pierrick Massiot, a voulu mettre en perspective la desserte ferroviaire du polder du port de Brest » mais l’opération n’est pas encore budgétisée car, à l’évidence, elle dépasserait de beaucoup l’enveloppe budgétaire prévue pour l’agrandissement du port de Brest ».

De son côté le port de Cherbourg a posé la première pierre. 

Danièle Polvé -Montmasson, Préfète de la Manche, le Vice-Amiral d’Escadre Emmanuel Carlier, Préfet Maritime de la Manche et de la Mer du Nord, Laurent Beauvais, Président de Ports Normands Associés, Michel Roulet, Directeur départemental des Finances Publiques et le Capitaine de Vaisseau Bruno Jeannerod, Commandant de la base de défense de Cherbourg, ont signé les actes administratifs relatifs à l’extension du port de Cherbourg en grande rade dans le cadre du déploiement de la filière Energies Marines Renouvelables (EMR).

 
 
 
En complément des travaux d’allongement du quai des Flamands à Cherbourg, PNA a donc décidé l’extension de 39 hectares des terre-pleins de manière à disposer dès 2016 de nouvelles disponibilités foncières. 
 
L’objectif de ce projet est de capter la filière hydrolienne et éventuellement de nouvelles activités industrielles et logistiques de l’éolien offshore.
Dans tous les cas, les acteurs de la filière pourront apprécier les futures installations portuaires à l’occasion des deux manifestations Thétis les 9 et 10/04/2014 à Cherbourg à la Cité de la mer et SEA TECH WEEK du 13 au 17/10/2014 à Brest au Quartz.

L’occasion de consulter le calendrier des manifestations qui vient de paraître et qui est diffusé gratuitement par Marine Renewable Energy Ltd et Energies de la mer. Il suffit d’adresser un mail à la rédaction brigitte@marine-renewable-energy.com

 

Mardi 11/02/2014 Lapremière vente d’éoliennes Haliade 150 – 6MW d’Alstom sur le territoire des Etats-Unis. A relire l’alerte publiée hier 10/02/2014 sur énergies de la mer.


Publicités Google :