Grenoble – France (U.E) Lundi 27/01/2014 – energiesdelamer.eu. La collaboration franco-allemande pour la transition énergétique pourrait avancer selon les souhaits des deux gouvernements. Un communiqué vient d’annoncer que la seconde conférence sur l’énergie était programmée à Berlin le 5/06/2014 prochain (ICI) et des propositions devraient être discutées le 19 février en conseil des ministres franco-allemand.
 
 
 
L’interview  de Jean Therme, directeur de la recherche technologique du CEA-CEA Tech et directeur délégué aux énergies renouvelables du CEA par  d’Usine Nouvelle, donne un espoir au projet d’usine géante de cellules photovoltaïques porté par le CEA côté français pourrait être au menu et lance également quelques espoirs dans le domaine du stockage.
 
 
 
Espérons que les énergies renouvelables de la mer soit également traitées ! Les industriels tel qu’AREVA, les syndicats représentatifs comme FEE ou le SER…, le Cluster maritime français, les pôles de compétitivité mer (Atlantique et Méditerranée) ont sûrement fait le lobby nécessaire….
 
En attendant, Jean Therme livre les éléments clés du projet photovoltaïque (ICI) qu’il a développé avec Eicke Weber, le président de l’institut Fraunhofer de Fribourg sur les systèmes solaires (ISE). Le projet a débuté en 2011 à partir de la question “peut-on produire du photovoltaïque de nouvelle génération en Europe de façon compétitive ?”. Bonne question et probablement très prochainement bonne réponse.
Le CEA avec l’Institut national de l’énergie solaire (Ines), l’ISE et le CSEM Suisse (Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique) avec qui le CEA a un accord de collaboration depuis 2004 pour la plate-forme polymère que l’on retrouve aussi dans l’énergie ont formé un groupe de réflexion et d’action.
“Ce groupe a consulté de nombreux industriels, notamment des fournisseurs allemands d’usines clés en mains. La conclusion de ce travail, qui s’est terminé fin 2013, c’est que c’est possible”.
 
C’est une banalité de dire que la recherche nécessite des moyens, des efforts et du temps, car les retards ou les échecs sont toujours à craindre avant la réussite.

Points de repère

2/07/2013  
La première conférence franco-allemande s’était tenue (ICI). La signature du partenariat UFE-DENA avait été scellé par Robert Durdilly, Stephan Kohler en présence des ministres de l’époque, Peter Altmaier et Delphine Batho.

7/07/2012 Le CEA Innove (ICI

 

 
 
Lundi 27/01/2014
 
copyright : Port de Belfast

 

 

 Daily News N°548
Belfast, détour par le port dédié aux éoliennes offshore de West of Duddon Sands en mer d’Irlande ….. Un investissement, une histoire et une comparaison avec le port du Havre.

 Daily News N° 446 
How to Get fron £305 to £105?

On Friday we published an article that argued that the tidal stream industry has a decade in which to get its costs down to a level comparable with those of offshore wind at the same point in time. We are following that up to-day with an in-depth look at what lower installation costs derived from built for purpose vessels might contribute to those cost reductions. 

Vous êtes un lecteur régulier, mais vous n’êtes pas encore abonné ? vous n’avez plus qu’à cliquer ICI c’est gratuit !