France – Lundi 11/03/2019 – energiesdelamer.eu. Le Citeph est, pour les porteurs de projets, PME, startups, ETI et centres de recherche, une opportunité de financements. Vous avez jusqu’au 15 mars 2019 pour candidater …

Le 10 janvier dernier, EVOLEN a organisé le 13ème appel à projets du programme Open Innovation Citeph. 150 sociétés innovantes étaient au rendez-vous des sponsors et 700 BtoB ont été organisés.

Les sponsors sont au nombre de 13 pour les projets 2020 qui seront sélectionnés au mois d’avril. Les projets doivent être déposés vendredi 15 mars prochain.

 

Le programme de recherche Citeph finance des projets dans les domaines de l’Exploration et Production des hydrocarbures et aussi dans les domaines du Raffinage, de la Pétrochimie. Depuis 2016, il est ouvert aux projets de recherche du secteur des énergies renouvelables le solaire, de la capture et stockage du CO2 et du stockage de l’énergie.

 

La recherche et les applications pour les énergies renouvelables en mer, comme les hydroliennes, les éoliennes, les fondations, le houlomoteur, la propulsion, la simulation … sont devenues des thématiques fortes et ont été développées par la plupart des « sponsors » dont la maîtrise des milieux hostiles marins est un élément essentiel de leurs métiers et leur permet des transferts de compétences.
 

 

Par exemple, le programme Citeph-Evolen a en effet permis à Pascal Tarits Professeur de Géophysique et directeur de recherche à IUEM/UBO à Brest, également Scientific Advisor at IMAGIR sarl & MAPPEM Geophysics SAS de créer dans le domaine des géosciences ces deux sociétés grâce aux financements obtenus, dès lors que les projets ont intéressé l’industrie. « Il est nécessaire de transférer la recherche et de créer une entreprise pour valoriser la recherche développée au sein du laboratoire », déclare Pascal Tarits.

 

 

 

 

IMAGIR sarl & MAPPEM Geophysics SAS sont donc de véritables start-up issues du monde universitaire. Les deux sociétés sont basées à Saint-Renan dans le Finistère, et ont développé dans le cadre de l’université, et des programmes Citeph, des logiciels axée sur la modélisation tri-dimensionnelle qui permettent d’imager le sous-sol et des instruments destinés à détecter des objets en fond de mer, notamment pour les UXO. Initialement prévu pour l’O&G, ces deux projets se sont très rapidement appliqués aux EMR et à la géothermie.

 

 

 

Les interviews de Pascal Tarits ont été filmées lors des Journées annuelles d’EVOLEN le 2 octobre 2018

 

 

 

Points de repère

11/01/2019 – EVOLEN et CORIMER veulent jouer « win-win » avec le programme du Citeph 

G.M W.M EVOLEN CITEPH fevrier2019Le programme Citeph est dirigé par Wilfrid Merlin et présidée par Geneviève Mouillerat.

 

Un projet Citeph, permet de bénéficier de l‘expertise technique des sponsors, et bien sûr, d’accéder à de nouveaux marchés.

La raison d’être du Citeph est d’accélérer l’innovation sur tout le continuum des énergies, de la production, jusqu’à l’usage, et toutes ses étapes comme la transformation, le stockage et la distribution.

 

 

L’ambition d’EVOLEN présidée par Dominique Bouvier et dirigée par Christophe Remoué est en termes d’innovation, de faire émerger des solutions qui répondent au défi de fournir une énergie abordable à une population croissante tout en respectant l’impératif climatique.

 

Par ailleurs, le délégué à la mer est Philippe de la Joussilinière et la Directrice de la communication et des relations institutionnelles est Sylvie Le Brun.

 

Pour candidater, rendez-vous sur citeph-platform.fr.

La date limite de candidature pour les projets 2020 est le vendredi 15 mars 2019

L’examen de vos projets se fera au mois d’avril 2019


Publicités Google :