Paris Energie Hydrolienne

 

Les courants, les vents et l’électricité : « Immersion » dans le monde du futur

Pourquoi un coup de projecteur sur l’Hydrolien avec la Conférence Atelier professionnelle « Paris Energie Immersion » du 2 février

 

Tout d’abord les technologies sont peu ou mal connues et nous souhaitions donner une place importante aux différentes technologies marines et fluviales.

 

                  Une réalité technique et économique pour les territoires

 

Les énergies marines et fluviales : quels enjeux, quelles opportunités et quels financements ? Cette journée atelier a permis de dresser un large portrait des énergies renouvelables de la mer et des fleuves en prise directe avec les multiples acteurs du secteur présents.

 

 

Ce coup de projecteur donné sur l’énergie hydrolienne de la mer et des fleuves était important pour mesurer l’adéquation de ces technologies aux impératifs de la transition énergétique. Il était nécessaire de mettre en avant la dynamique de cette énergie portée par l’ensemble des acteurs : structuration de la filière hydrolienne, visibilité, évaluation des risques, financement, exportation, voilà un aperçu des thèmes mis en lumière.

 

Dans le cadre de ces échanges, il a été proposé de :

  • lancer un groupe de travail pour réunir les acteurs des filières de l’eau et des énergies renouvelables de la mer et des fleuves, 

 

  • faire intégrer la filière des énergies renouvelables de la mer et des fleuves dans les projets répondant aux Objectifs de Développement Durable (ODD), tant sur la thématique des énergies propres à un coût abordable que sur celle de la lutte contre le changement climatique ou encore de la participation au caractère durable des villes et communautés.

 

  • renforcer la prise en compte de la formation dans l’enquête sur l’emploi de la filière des énergies renouvelables en mer (EMR) réalisée par l’Observatoire des énergies de la mer* et dont les premiers résultats seront communiqués lors du salon Seanergy en mars 2017.

 

 

La Journée Atelier a notamment permis de mettre en évidence l’intégration progressive et la visibilité grandissante de la filière EMR, la nécessaire valorisation du savoir-faire de petites structures, les différences entre l’hydrolien qui peut être utilisé localement dans des rivières et des fleuves, et l’hydrolien industriel, ainsi que le potentiel de l’énergie marémotrice. Le besoin de données fiables sur les dynamiques sédimentaires et plus largement l’importance des problématiques environnementales dans la réalisation des projets a été mis en évidence.

 

La Conférence Atelier  « Paris Energie Hydrolienne » a réuni les intervenants suivants :

Sylvain Boucherand, Directeur du bureau d’études B&L Evolution,

Diane Dhomé Cheffe de projet chez Sabella,

Thierry Garlan, Chercheur en hydro-géologie au SHOM,

Philippe Guettier Directeur de l’association le Partenariat Français pour l’Eau,

Thierry Kalanquin, PDG de DCNS Energies,

Paul Leslie, représentant en France de Tidal Lagoon Power,

Abdelslam Manoune, Vice-président de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO),

François Piccione, Réseau Océans, Mers et Littoraux de France Nature Environnement,

Etienne Pourcher, Observatoire des énergies de la mer,

Antoine Rabain, Directeur du cabinet de conseil en énergie Indicta – M’PRIME,

Marie-Noëlle Tiné, Directrice adjointe du Cluster Maritime Français.

Avec les témoignages de Boris Fedorovsky de GICAN, de Xavier Rouard du Ministère des affaires Etrangères – Affaires européennes et de ????? Petiton et Stéphane Le Diraison, qui participait au Vendée Globe 2016-2017.

 

Du 31 janvier au 5 février 2017, le cabinet B-Bornemann Conseil et le portail energiesdelamer.eu ont organisé un événement professionnel et grand public « Paris Energie Hydrolienne » sous l’égide de la Mairie de Paris et a organisée une réunion d’information presse spécifique pour les membres de l’Association des Journalistes de l’Energie.

 

 

 

L’objectif était de faire prendre conscience à un large public de la puissance des courants de l’océan et de la vitesse des fleuves qui peuvent être exploitées et produire de l’électricité.

Parallèlement aux rendez-vous euromartime et eurowaterways qui se déroulaient Porte de Versailles, Paris Energie Hydrolienne était accessible à tous les publics, aux élèves de la Ville de Paris…. et naturellement aux nombreux professionnels et opérateurs. Un Atelier conférence était organisé à l’intention des acteurs, des financiers, des étudiants et de l’Association des Journalistes de l’Energie.

 

 

Les aspects scientifiques et technologiques étaient accompagnés par des rencontres culturelles et artistiques menées avec Laurent, Vidal, Azid Sahmaoui et ses musiciens, ainsi que Jean-Louis Mingalon avec Ana Karina Rossi, Victoria Vieyra et Mikaël Cadiou et le DJ Loïc Vix.

La WebTV energiesdelamer.eu et une Web Radio animées par les étudiants de l’Université de Bretagne Occidentales et les élèves du Lycée Pro Vauban de Brest étaient implantées durant l’événement pour assurer les interviews et les reportages.

Les interventions de l’Atelier « Hydroliennes » avec EcoCinétic, OpenHydro et Sabella, ainsi que le SHOM et Tidal Lagoon Power ont été enregistrées et mises en ligne sur You Tube energiesdelamer.eu.

Plus de 5000 personnes ont parcouru l’exposition « Immersion » qui était mise en espace par Jean-Louis Lhermitte sur les berges de la Seine avec la participation d’Eric Palliet et Sylvie Gasteau. Beaucoup ont découvert le potentiel de ces ressources naturelles.

Télécharger le Bilan

 


Publicités Google :