Rennes France (U.E) Vendredi 13/12/2013 energiesdelamer.blogspot.com par BB

Ifremer transféré à Brest
 
Attendu depuis plus de 20 ans, Ifremer présidé depuis le 11/09/20123 par François Jacq (ex président de Météo-France), verra son siège d’Issy les Moulineaux où travaillent 80 personnes transféré à Brest. L’établissement de Brest comprend 700 salariés sur les 1500 répartis dans 5 centres en France : Brest, Nantes, Boulogne, Toulon et Tahiti.
 
Brest est considéré comme un des plus important site de la recherche marine en France et sera prochainement équipé d’une soufflerie pour tester les éoliennes flottantes (mais IFREMER ne voulait rien divulguer officiellement).
 
La ville de Plouzané à proximité de Brest accueillent également des établissements de l’IRD, du CNRS, l’IUEM, Institut universitaire Européen de la Mer de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), Télécom Bretagne, l’ENIB…. et depuis 1992 l’Institut polaire français Paul Emile Victor (IPEV) transféré sous l’ère de Madame Edith Cresson. A Brest se trouve également de l’ENSTA directement impliquée dans les énergies de la mer, depuis 2005, le SHOM (dont nous parlions jeudi dans mer-veille et aujourd’hui dans marine-renewables-energy.com), le Cèdre (centre de pollution marine), le siège des Aires marines Protégées depuis 2006 et au Conquet le siège du Parc Marin d’Iroise qui comprend le Fromveur où seront installées des hydrolienne d’une ferme pilote comme est prévu dans le cadre de l’AMI ..
 
C’est donc une décentralisation attendue dans le cadre du Pacte Breton, mais aussi une logique scientifique et opérationnelle.
 
Le Pacte breton avait été voté hier lors d’une séance de l’assemblée plénière du Conseil régional de Bretagne présidée par président Patrick Massiot qui avait présenté aux conseillers régionaux les programmes d’investissements lourds à engager par l’institution régionale au cours des cinq prochaines années Le total représente €2,9 milliards contre €2,2 milliards entre 2008 et 2013.

Le parc éolien offshore de la Baie de Saint-Brieuc confirmé.

Toujours en Bretagne, c’est au tour d’Ailes Marines (consortium Iberdrola, Eole-Res de confirmer
 
 
Ailes Marines poursuit le projet éolien offshore. L’annonce a été faite hier à Saint-Brieuc par la direction du consortium Ailes Marines – Iberdrola et Eole-RES – avec des éoliennes offshore d’AREVA. L’enquête publique est achevée, la prochaine étape consiste à demander les autorisations administratives indispensables pour ce vaste dossier. Les documents nécessaires seront déposés en préfecture en octobre 2014. Les 100 éoliennes vont être construites au Havre par Areva et pour la fourniture des composants devrait être assurée par des bretons. STX et Eiffage cherchent à identifier les fournisseurs susceptibles d’intervenir sur le projet brestois de création d’un site dédié aux fondations des éoliennes en mer et à la création des éléments pour la sous-station électrique. Le chantier sera ouvert en 2017-2018 pour une mise en service des 100 éoliennes en 2020. Le port de maintenance est Saint-Quay-Portrieux qui va bénéficier de la création de plus d’une centaine d’emplois. L’investissement global est estimé à 2 milliards d’euros.

Daily news du vendredi 13/12/2013 – mer-veille.com du 13/12/2013 – Le retour de TARA, Planet Solar à Lorient et le livre de Thierry Garcin sur la Géopolitique de l’Articque

Daily News du vendredi 13/12/2013 – marine-renewables-news.com – Le SHOM modélise en 3D la Manche et le raz Blanchard….

Pour en savoir plus, merci de vous abonner aux Daily News de mer-veille.com et 
de marine-renewables-news.com. To know more, please go to 
marine-renewable-energy.com    (ICI) http://www.mer-veille.com/abonnements
Pour contacter les entreprises et se positionner chez les acteurs de la filière des 
énergies renouvelables de la mer cliquer sur MR Directory le répertoire 
opérationnel et référencez-vous !
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des 
documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de 
energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de 
leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire 
l’objet de poursuites.
Ouest Normandie Energies Mari// 


Publicités Google :