Le Havre

 

Rouen – France UE – Mercredi 09/01/2014 – energiesdelamer.eu – A l’occasion de la rencontre avec les acteurs économiques et politiques des régions Haute-Normandie et Picardie, GDF SUEZ, EDP Renouvelables, Neoen Marine et AREVA ont réaffirmé leur ambition de développer des projets éoliens en mer innovants, concertés et respectueux de l’environnement local sur les zones du Tréport (Seine-Maritime, Haute-Normandie – 500 MW) et des îles d’Yeu et Noirmoutier (Vendée dans les Pays-de-la-Loire – 500 MW).
 
Luc Oursel, le président d’Areva a annoncé vouloir créer à Rouen un centre de Ret;D dédié à l’éolien en mer, avec une centaine d’ingénieurs. Cette annonce entrera en vigueur à la condition que le consortium remporte l’un des parcs.

Frédéric Lanoë

Frédéric Lanoë, estime « que le trio centre de RetD, usines et le projet de centre d’essais Wind à Veulettes-sur-Mer pour serait logique et permettrait le retour d’expérience nécessaire au développement des éoliennes offshore de grande capacité»

 
La surprise avait été grande lorsqu’AREVA avait répondu au 2è volet de l’appel d’offres éolien offshore avec une future turbine de 8 MW.
 
Le centre de recherche et développement rouennais « renforcera les collaborations déjà initiées par le groupement avec les universités et les instituts de recherche locaux pour construire en France une filière de l’éolien en mer, exportable à l’international », indique le consortium dans un communiqué.
 
 
L’adaptation de la 5 MW poussée à une puissance de 8 MW, est un enjeu au-delà de nos frontières française et européenne et permettrait à AREVA de construire la turbine la plus puissante au monde alors que tous les constructeurs mondiaux sont engagés dans une course à la taille pour réduire les coûts.
 
 
Le résultat devrait être connu à la fin du premier trimestre, l’autre groupement candidat étant mené par EDF, allié avec l’allemand WPD Offshore et Alstom comme équipementier.
 
 
 
 

Points de repère

 
Rappelons qu’Areva, est le fournisseur du consortium Iberdrola et Eole RES qui a remporté le parc offshore de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor) et s’est engagé à construire au Havre l’usine pour fabriquer les composants des éoliennes.
 
Les projets s’appuient aussi sur le développement du port du Havre où quatre usines seront implantées pour la fabrication des nacelles, des pales et des autres composants-clés des éoliennes (roulements, multiplicateurs, génératrices…). Les ports du Havre et de Saint-Nazaire constitueront par ailleurs des points d’appui pour la construction des parcs. Enfin, des centres d’exploitation et de maintenance seront installés sur les ports de Dieppe et du Tréport ainsi que sur les îles d’Yeu et Noirmoutier.
 
 
 
 


Publicités Google :