Courseulles-sur-Mer – France (U.E). Mardi 19/11/2013 – energiesdelamer.eu. Le projet de parc éolien en mer de Courseulles-sur-Mer est confirmé. C’est vendredi dernier que le maître d’ouvrage du parc Eolien en mer du Calvados a adressé un courrier aux différentes autorités pour confirmer la poursuite du projet d’installation de 75 éoliennes Haliade 150 d’Alstom de 6MW à Courseulles-sur-Mer. La puissance totale est de 450 MW.

 
 
Le maître d’ouvrage, Eolien Offshore du Calvados représenté par son président Yvon ANDRE – également président directeur général d’EDF Energies Nouvelles France, a décidé de poursuivre le développement du projet de parc éolien en mer de Courseulles-sur-Mer.
 
 
Le débat public dont le compte rendu public a été publié le 11/09/2013 avait mis en évidence l’opportunité et les caractéristiques du projet et des demandes qui portaient : sur la mise en place des mesures concernant l’emploi, la formation et l’insertion ; La participation des entreprises locales en tant que sous-traitants principaux ou secondaires. 
 
La décision que vous pouvez télécharger sur le site de  (ICI) rappelle le développement économique lié au projet ; le caractère historique et mémoriel du site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, à propos duquel la présidente de la Commission particulière de débat public Claude Brévan (ICI) avait été particulièrement vigilante, alors que les célébrations du 70è anniversaire vont débuter tout comme les aspects relatifs au paysage et au tourisme ; les activités de pêche ; la navigation au sein du parc ; ainsi que les effets du projet sur l’environnement et la biodiversité. 
 
 
Le raccordement du parc éolien en mer au réseau public national RTE fera l’objet d’une poursuite de la concertation….  La ligne de transport d’électricité à 400 000 volts Cotentin – Maine a été mise en service début mai 2013. La ligne électrique est longue de 163 km et permettra d’accueillir sur le réseau l’électricité produite par le futur réacteur EPR de Flamanville et par les énergies marines renouvelables (parcs éoliens offshores et hydroliens). Cette ligne contribue à sécuriser l’alimentation électrique du Grand Ouest.
 
 
La poursuite de la concertation avec les parties prenantes et le suivi mise en place sous l’autorité du préfet de région et du préfet maritime et plus largement avec le territoire est également confirmé.
Des mesures spécifiques d’information et de participation du public seront élaborées.
 
Points de repère
 
La société Eoliennes Offshore du Calvados est détenue par les actionnaires Eolien Maritime France (EDF Energies Nouvelles, Dong Energy) et wpd offshore. La  taxe éolienne en mer sera versée par le maître d’ouvrage.
 
Les usines des éoliennes sont réparties entre les ports de Saint Nazaire en région Pays de la Loire et de Cherbourg. La maintenance sera au port de Caen-Ouistreham.

J’en profite pour signaler que le Pays de la Loire est présent à EWEA avec Acebi, Navalu, Neopolia, Net-Wind, Sogebras et Valorem, Côté recherche, l’IRT Jules Vernel’École Centrale de Nantes, l’Université de Nantes ou encore Nantes – Saint-Nazaire Port .

 

Daily News N°510 – mer-veille.com 19/11/2013 – Piriou a mis à l’eau les deux bateaux de maintenance destiné à MPI Ltd construit dans son chantier au Viet-Nam.

Daily News N° 415 – marine-renewables-news.com – 19/11/2013
AMI Poitou-Charentes – La région se propose de créer un nouvel outil de financement sous orme d’avance remboursable.
We are indebted to our sister publications Energiesdelamer and Mer-Veille for much of what follows. The recent announcement of the winners of the call for expressions of interest. What happens in France is heavily affected by political connections. Poitou Charentes is the fief of Segolène Royal.