Tokyo – Japon – Vendredi 15/11/2013 – energiesdelamer.blogspot.com par BB
Création d’un groupe d’étude des prix de l’éolien offshore
Le ministère de l’économie, du commerce et de l’industrie (METI) a organisé une cérémonie le 11 novembre 2013, pour célébrer le début de l’opération d’une éolienne offshore flottante « Fukushima turbine » (la première phase du projet), qui a été installée au large des côtes de la préfecture de Fukushima. 
D’après le bulletin électronique de l’Ambassade de France au Japon, le METI a organisé une réunion pour connaître le coût d’approvisionnement de l’énergie par les éoliennes offshore, dans le but d’accroître la part des énergies renouvelables (ENR) au Japon.
Les prix sont fixés en fonction du type d’énergie (PV, éolien, biomasse, géothermie, etc.). Jusqu’à présent le prix de l’énergie produite par les éoliennes offshore n’avait pas été fixé. Les données pour les éoliennes offshore qui sont établies à partir des projets de démonstration et d’exemples internationaux sont de plus en plus précises. 
Le Directeur Général de la Conservation de l’Energie et du Département des Energies Renouvelables de l’Agence des Ressources Naturelles et Energies au sein du METI est chargé d’animer un groupe d’expert pour analyser les données et débattre de l’établissement ou non d’un prix d’approvisionnement de l’énergie produite par cette technologie.

mer-veille.com : Un livre « Pour une sociologie de l’environnement : Environnement, société et politique ?» de Bernard Kalaora et Chloé Vlassopoulos est depuis ce matin dans toutes les bonnes librairies.
Il sera bien utile à la veille des feuilles de route européenne, nationale et locale et du projet de loi sur la transition énergétique pour mieux comprendre notre relation à l’environnement en Fance par rapport aux anglo-saxons. Il est publié chez Champ Vallon.
marine-renewables-news : Publication du discours d’Edward Davey sur les engagements du gouvernement en faveur des énergies renouvelables de la mer. 
Bon week-end