Rennes – France (U.E) Lundi 21/10/2013 energiesdelamer.blogspot.com

Patrick Strzoda, préfet de Région, Pierrick Massiot, président du Conseil régional, et le vice-amiral d’escadre Jean-Pierre Labonne, préfet maritime de l’Atlantique, ont tenu en présence des représentants des différentes filières EMR, pêches, navales… la 15e réunion de la Conférence de la mer et du littoral de Bretagne.

Trois thèmes étaient traités :

Baie d’Audierne – Shom

Les Energies marines renouvelables, avec un point d’étape sur le parc de Saint-Brieuc et la présentation des projets en cours sur les autres technologies avec les projets dans le Fromveur, Groix et la ferme pilote houlomotrice DCNS Fortum (voir les précédents articles de veille) dont l’emplacement définitif n’est pas fixé, mais qui pourrait se trouver entre Pors Poulhan – Pouldreuzic et Penhors, c’est à dire dans la Baie d’Audierne pas très loin de Plozevet….
Il semble qu’aucune opposition réelle n’existe… mais les pêcheurs aimeraient pouvoir proposer une alternative car les bolincheurs du Guilvinec, de Concarneau … pêchent la sardine à proximité du site actuellement sélectionné.

Mais comme rien n’est encore vraiment définitif et qu’une concertation va être entreprise, tout est ouvert. Si les dossiers avancent il va de soit que le Préfet de Région tient à éviter un dérapage au niveau du calendrier sachant parfaitement que la concurrence est sans répit comme cela lui a été rappelé. le Pôle mer a profité de la réunion pour proposer une présentation générale des projets en cours, proposition qui est dorénavant inscrite à l’ordre du jour de la prochaine réunion.

Les autres points étaient :
. le dragage avec la mise en œuvre de la charte des dragages des ports bretons, une présentation d’un état sur la réglementation applicable aux autorisations de dragage et clapage

. la Directive Cadre Stratégique pour le Milieu Marin (DSCMM) : travaux d’élaboration des programmes de mesures. La Région Bretagne n’a pas manqué de souligner qu’en l’espace de trois ans, la Conférence de la mer et du littoral est devenue un lieu de débat et de concertation. Il est exact que cette conférence est désormais reconnue comme une instance officielle.

 

 
 
 

 

 


Publicités Google :