Cabourg France (U.E) Dimanche 06/10/2013    Ecouter sur France Culture

Ville-monde imaginaire Balbec, par Raphaël Enthoven, à suivre encore cette fin de week-end et à réécouter sur le site. (15 à 16h)

Balbec, ville imaginaire et proustienne, tient une place importante dans A la recherche du temps perdu : évoquée et rêvée par le narrateur dès le premier volume dans Nom de pays : le nom, parcourue dans A l’ombre des jeunes filles en fleurs, elle est retrouvée dans Les Intermittences du cœur, de Sodome et Gomorrhe… De « Balbec réel » à « Balbec rêvé », du Grand Hôtel à la promenade qui court le long de la plage, entre réalité et fiction, Balbec est une cité inspirée de Cabourg, où l’écrivain a lui-même souvent séjourné, mais aussi une cité « intérieure », romanesque, imaginée… Avec Jacques Darriulat, professeur de philosophie, Jean-Paul Henriet, maire de Cabourg. Lectures par Lambert Wilson et Guillaume Gallienne.

C’est à l’époque où Alain Gourdon, Conseiller référendaire à la Cour des Comptes et Administrateur général de la Bibliothèque nationale (1981 – 1984) qu’en 1983 l’institution fait l’acquisition, par dation, de 10 cahiers de brouillon de la Recherche qui appartenait jusque-là à un collectionneur privé.

« Ces cahiers, pour quelqu’un qui ne les connaît pas, sont très mystérieux. On ne savait pas du tout au début, dans quel ordre les lire. C’est à partir des travaux d’un grand savant japonais appelé Yoshikawa, effectués dans le cadre de sa thèse sur la genèse de La Prisonnière, que l’on a découvert une méthode de classement des cahiers ». Jean-Yves Tadié

Bonne écoute et bonne lecture