Le Havre, France (U.E) Mardi 1er/10/2013 et mercredi 2/10/2013 energiesdelamer.eu  6 GW : on complète ? mais avec quoi et où ?

Le président du SER, Jean-Louis Bal dont le colloque national vient de tenir au Havre, a eu de la chance. La veille à Cherbourg le président de la République a annoncé le lancement de l’AMI fermes pilotes hydroliennes.

 

Les industriels veulent plus de MGW/h et ils sont tous prêts à créer des emplois, Jean-Louis Bal qui était à la table ronde a pu développer des arguments que l’énergéticien EDF a complété … En retour, et dès le lendemain, invité au colloque éolien du Syndicat des Energies renouvelables (SER) le 1er octobre, le ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Philippe Martin qui n’avait pas pu se déplacer a annoncé qu’un appel à projets dans la filière éolienne offshore pourrait être lancé en 2014 …

Cette déclaration a attisé des passions chez les présidents de grands groupes pour la table ronde « défi industriel » au Havre….  Les discussions ont même été parfois pleines d’humour entre les industriels français et allemand l’après-midi d’hier au Havre …. j’espère que vous pourrez les voir sur le site du SER dans quelques jours. Les uns s’accusant d’être 100% français en France et 100% allemand en Allemagne, d’autres rappelant que les allemands n’avaient construit aucune usine de production en France …. mais le même répliquant qu’ils faisaient en sorte que la production soient réalisées à 70% dans des usines françaises… d’ailleurs en juin dernier une journée « Rencontres d’affaires » était organisée au CCIT par Siemens !

Que fallait-il penser ? que le marché français est petit, trop petit pour le moment et qu’il faudra aller chercher les contrats en Europe ? … C’est probablement pour cette raison que Daniel Fidelin député de Seine Maritime, vice-président de la CODAH et maire de Mannevillette » a appelé de ses voeux la création « d’un EADS de la Mer » ….

Car en définitive, c’est le offshore qui s’est imposé au Colloque du Syndicat des énergies renouvelables face aux autres ENR. L’occasion pour le Cluster maritime français présidé par Francis Vallat de bien rappeler qu’il ne faut pas oublier la filière navale (maintenance, services, installation… avec par exemple Windkeeper de Chambon – CNIM … ou Louis Dreyfus Armateurs) ce qui a réjouit les armateurs présents.

Pour STX, Bouygues ou Saïpem l’heure était de dire dans les coulisses que les fondations dont personne ne parle représente 50% des machines …


Nous serons présents :
au colloque scientifique organisé par la Société Hydraulique de France « EMR 2013″ à Brest les 9 et 10 octobre prochains
puis le colloque de France Energie Eolienne, le 10 octobre au Carroussel du Louvre à Paris, le 17 et 18 octobre à Anglet en Aquitaine où les journées de l’ANEL proposent aussi une table ronde sur les EMR et si vous êtes à Vigo en Galice le 10/10 rejoignez Marine Renewable Energy (ICI)

Pour en savoir PLUS, merci de vous abonner aux Daily News (ICI)

 
 

 

Daily News N°480 – EMR    … des chiffres. Ce sera le thème de l’intervention de Yann Hervé de Roeck de FEM et Antoine Rabain d’INDICTA que nous présentons avec un peu d’avance …. et « il y a de quoi faire des leaders mondiaux avec les entreprises françaises, allemandes, espagnoles, danoises…. un « EADS de la mer » dixit Daniel Fidelin député de Seine Maritime, vice-président de la CODAH et maire de Mannevillette » ….

 

Rendez-vous à Brest  les 9 et 10 octobre pour le colloque scientifique organisé par la Société Hydraulique de France au Quartz.

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.


Publicités Google :