Fukushima Japon – Lundi 16/09/2013 energiesdelamer.eu par BB
 
 
 
Le passage probable du typhon sur Fukushima met Tepco sous pression. La société gérante de la centrale accidentée de Fukushima a annoncé avoir pris des «mesures d’urgence» pour évacuer de l’eau de pluie accumulée sur le site à cause d’un violent typhon traversant le Japon.
Les fortes précipitations tombées depuis dimanche ont entraîné «une rapide montée du niveau d’eau» dans les différentes zones du complexe atomique où sont installés des réservoirs de stockage de liquide hautement radioactif.
Il y a une dizaine de jours, il a été annoncé le lancement d’un satellite d’observation des accidents nucléaires pour 2015 pour le Japon et l’Ukraine
Ces deux pays récemment touchés par deux accidents nucléaires, le Japon (2011) et l’Ukraine (1986) ont décidé de collaborer. Les données seront captées par un petit satellite destiné à suivre l’évolution de la radioactivité grâce à des capteurs qui sont placés au sol.
Cet observatoire sera placé en orbite à 600km d’altitude et transmettra toutes les deux heures les images satellites qu’il recevra des opérateurs au sol. Le satellite sera développé au sein de l’université de Tokyo, l’Ukraine se charge de mettre en place du lanceur.
Profitons de cette occasion pour donner un coup de projecteur sur l’Ecosse qui mise sur les énergies renouvelables de la mer. La plus grande ferme hydrolienne en Europe, (donc dans le monde) va être construite dans une région qui est un haut lieu du nucléaire. Indépendamment des progrès enregistrés dans le démantèlement du site de Dounreay, où sont en cours de démantèlement 3 réacteurs, dont 2 surgénérateurs, et une usine de retraitement qui ont fonctionné jusqu’au début des années 90, le PWR2, mis en service en 1987, doit rester en service jusqu’en 2015.

 
 
 

Sources :
Satellite : http://www.jma.go.jp/en/typh/ Bulletin de l’ADIT Ambassade de France au Japon
 
Coup de projecteur sur l’Ecosse 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Daily News N°466 – Lundi 16/09/2013 mer-veille.com

IP (filliale de GDF Suez) et Meygen – ACR, Alstom … AREVA, la Région Basse-Normandie misent sur les EMR en Ecosse..

 

Daily News N°380 – Lundi 16/09/2013

Fergus Ewing, le ministre de l’Énergie écossais a annoncé un accord avec Meygen et ACR, Morgan Stanley et IP (GDF Suez) pour construire la plus grande ferme hydrolienne en Europe (donc au monde pour le moment !)….

et  c’est également l’occasion de rappeler que le 29 et 30/10/2013 se tient à Edinbourg  European Ocean Energy 2013 organisé par WIND ENERGY UPDATE.

 

Pour vous inscrire ICI 

 

 
Marine Renewable Energy et Energies de la mer y seront présent. L’occasion d’y rencontrer les principales entreprises et collectivités citées. 
 

Demain 17 septembre, débute une série d’articles sur des communications scientifiques qui seront présentées à Brest lors du Colloque EMR 2013 organisé par la SHF les 9 et 10 octobre au Quartz…. 

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.

 
 


Publicités Google :