30/08/2013 Jonas et le remorqueur passent l’écule de Saint-Nazaire. Copyright BB.B energies de la mer 

 

Saint-Nazaire France (U.E) – Vendredi 30/08/2013 – energiesdelamer.blogspot.com par BB.

Après 48 jours de mer, Jonas est arrivé avec un petit cinq heures de retard à Saint-Nazaire. 
C’est le deuxième cargo spécialement affrété pour rapporter les autres colis lourds que sont les éléments du portique STX embarqués au gigantesque port de Dalian, ville côtière de la province du Liaoning dans le Golfe de Corée.

Il a passé l’écluse à 12h44  pour rejoindre le quai de débarquement du Grand Port de Nantes – Montoir – Saint-Nazaire.

Les premiers éléments des deux pieds du portique réalisés par le chantier STX de Dalian, étaient arrivés le 20 août dernier. Ils sont actuellement en vérification et en « nettoyage » pour être peint. C’est la couleur rouge qui a été choisie pour le nouveau portique.

Aujourd’hui Jonas transportait d’autres éléments du portique. Sogebras est à nouveau chargé de la manutention des colis lourds … La fin du débarquement est prévue pour lundi en fin d’après-midi. Les équipes travailleront durant une partie du week-end pour permettre à Jonas de repartir dans les meilleurs délais. Les derniers éléments arriveront dans quelques jours par la ligne régulière Dalian, Le Havre, Saint-Nazaire, car ils ne nécessitent pas de convoyage particulier.

Points de repère autour du portique STX Europe

Le constructeur coréen STX Offshore et Shipbuilding où était construit des éléments du portique, est toujours en négociation pour vendre ses parts détenu dans l’imposant chantier naval de Dalian en Chine. 

Le portique STX sera le plus grand d’Europe. Ses dimensions sont impressionnantes. Avec une hauteur de 77 mètres et une capacité de levage de 1 400 tonnes. Il assure notamment un avantage temps indispensable pour la construction des grands navires, mais sera également très compétitif pour les jackets des fondations des éoliennes offshore et les sous-stations….

Il doit opérationnel début 2014, pour « Oasis » nom du paquebot géant qui sera construit par STX à Saint-Nazaire.

L’activité portuaire

Le Grand Port de Saint-Nazaire est en pleine réflexion. Il doit se mettre en ordre pour répondre aux besoins que pourraient susciter des succès à l’exportation des éoliennes offshore d’Alstom, mais aussi les éléments développés par STX Europe pour Dong et d’autres énergéticiens qui réalisent des parcs éoliens offshore … 

Pour le moment, les projets portuaires sont sur papier et dans les cartons … les prochaines élections municipales sont un élément du calendrier pour les prises de décision, sans parler de la position qui sera adoptée par l’Etat qui est actionnaire. 

Au début de l’année 2013, Joël Batteux, le maire PS sortant de Saint-Nazaire avait demandé aux deux candidats de son camp, David Samzun et Eric Provost, qui se disputent le leadership de la prochaine liste aux municipales, de «se remuer». Il sera intéressant de connaître leurs propositions pour répondre aux ambitions des industriels, des PME représentées au sein de Néopolia, du département  … et du Conseil régional des Pays de La Loire, car tous investissent dans cette filière d’avenir, mais un bon port doit aussi être bien aménagé.

Pour en savoir plus il faudra lire le reportage qui sera publié sur mer-veille.com, et si vous n’êtes pas abonné c’est le moment de le faire …  mais en attendant, nos confrères Presse-Océan et France Bleu étaient également présents. 

Daily News mer-veille.com  

Jeudi 29/08/2013 nous avons présenté le reportage publié par Le Marin sur les mesures réalisées par le SHOM dans le raz Blanchard.

Ce matin, Isabelle de Broglie a publié un point sur les machines vont dans les courants de marée. … et aviez-vous lu vendredi denrier l’article magazine sur le lac subglaciaire de l’Antarctique ?

Daily News Marine-Renewable-Energy.com

Jeudi 29/08/2013 nous avons présenté les déclarations du Gouvernement Britannique et le projet de Parc industriel dédié aux EMR dans le nord-est de l’Angleterre.

Ce matin, c’est Jason Deign notre partenaire « stockage » qui a publié un article prospectif sur les développements possibles du stockage.

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.