Bruxelles – Mercredi 22/05/2013 – energiesdelamer.blogspot.com par BB

L’énergie qui devait être le thème central du Conseil européen de Bruxelles a été repoussé au bénéfice d’une discussion sur la fraude fiscale et du chômage des jeunes… François Hollande avait souhaité lors de sa conférence de presse du 16 mai qu’une communauté européenne de l’énergie se concrétise afin de mieux coordonner les différentes politiques des états membres en matière d’énergies renouvelables. C’est pour un peu plus tard car les Etats refusent de s’engager malgré les demandes des professionnels, du Parlement et de la Commission. Auparavant, Delphine Batho avait risqué un pronostic le 12 mai dernier en annonçant l’ouverture d’un « nouveau cycle ». Ce matin la ministre a en revanche annoncé que la Conférence environnementale annuelle qu’elle a créé en 2012 se tiendrait les 20 et 21 septembre 2013.
 
 
Daily News N°401 – 22/05/2013 – SeaRoc et de McLaughlin et Harvey deviennent partenaires
Présentation des activités de SeaRoc et de McLaughlin & Harvey qui ont récemment annoncé la signature d’un partenariat pour la construction, l’installation et les services d’exploitation et de maintenance pour les projets dans les énergies hydroliennes et houlomotrices. Le 16 mars 2012 mer-veille.com avait signalé l’installation de SeaRoc et de la société Natural Power aux Orcades. Les deux sociétés travaillaient sur l’évaluation des ressources et du potentiel de l’énergie des courants pour RWE npower et celles des énergies houlomotrices pour SSE. 
F. Ewing copyright L. McGowran

Daily News N°320 – 22/05/2013 – Scotland still forging ahead
A l’occasion de la conférence All-Energy 2013 Fegus Ewing, ministre de l’Energie, des entreprises et du Tourisme du gouvernement écossais a annoncé une réorientation des mécanismes d’aide au financement pour le houlomoteur et les sites d’essais dédiés à cette technologie. Par la même occasion, il a confirmé qu’Aquamarine Power avait obtenu toutes les autorisations pour installer le plus grand parc houlomoteur au monde de 40 MW au nord-ouest des côtes de Lewis. 

Droits de reproduction réservés energiesdelamer.blogspot.com et mer-veille.com et pourquoi ne pas vous abonner (ICI)