13 mai – 31 octobre 2013

Paris France (U.E) mardi 14/05/2013 – energiesdelamer.eu. C’est la bonne nouvelle tellement attendue qui a été publiée le 13 mai : l’AMI a pour objectif de consolider la filière des énergies maries renouvelables. 

 

Il couvre
. les briques technologiques dédiées aux quatre filières :
Hydrolien marin, Houlomoteur, Éolien flottant,Énergie thermique des mers (ETM).
. les démonstrateurs de recherche sur les systèmes houlomoteurs.

Il fait suite à l’AMI dont les projets lauréats ont été financés en 2011 : ORCA, S3, Sabella « D10 », Vertiwind, Winflo.
 
Le champ de l’AMI lancé par l’ADEME couvre :
1. Pour les briques technologiques
Les quatre filières technologiques concernées sont l’hydrolien marin, l’houlomoteur, l’éolien flottant et l’énergie thermique des mers.
Il concerne par exemple les nouvelles méthodes d’installation, les dispositifs permettant de faciliter le raccordement ou l’injection de la production sur les réseaux électriques, la préparation de fonds marins…
. Pour l’ETM, les projets visent exclusivement la démonstration d’échangeurs thermiques ou de conduite d’eaux profondes.
 . Pour l’éolien flottant, les briques technologiques seront exclusivement des flotteurs, ancrages et câbles dynamiques innovants.

L’équipe SEMREV dirigée par Christian Berhault

2. Pour les démonstrateurs de recherche houlomoteur.
Cet AMI porte sur les projets de démonstrateurs de recherche houlomoteurs visés consistent à faire la démonstration en mer d’un système à une échelle représentative des conditions d’exploitation. Il ne porte pas sur des projets de fermes pilotes. (Voir la vidéo de Christian Berhault directeur de SEMREV aux entretiens des énergies de la mer à Brest juin 2012).

L’AMI est synthétisé ci-après :
Objet :  Briques technologiques 
Critères : Site de démonstration, Paimpol Bréhat pour l’hydrolien marin, Le Croisic pour le houlomoteur, Fos / Groix / Le Croisic pour l’éolien flottant. l’ETM n’a pas de lieu spécifique.

Objet : Démonstrateur de recherche unitaire pour le houlomoteur

Critères : Site de démonstration, Le Croisic – SEMREV créé par l’Ecole Centrale de Nantes (voir ICI) géré par l’IEED France Energies Marines
Profondeur : plus de 20 m
Productible minimum (MWh/an/machine) 1000. Les sites de Paimpol-Bréhat, Fos / Groix / Le Croisicne sont pas éligibles. Les systèmes houlomoteurs doivent être de grande puissance, c’est-à-dire caractérisée-s par un productible annuel supérieur à 1 000MWh/an/machine pour des profondeurs supérieures à 20 m.

Tous les projets de démonstration doivent débuter en 2016.
 
C’est dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), que Pierre MOSCOVICI, ministre de l’Economie et des Finances, Arnaud MONTEBOURG, ministre du Redressement Productif, Delphine BATHO, ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, Geneviève FIORASO, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et Louis GALLOIS ont annoncé le lancement du nouvel AMI sur les Energies Marines Renouvelables (EMR).


. A lire ou relire le Rapport du CGEDD et du CGEIET coordonné par Henri Boyé : Emmanuel Caquot, Pascal Clément, Loic Lenoir de la Cochetière, Jean-Michel Nataf, Philippe Sergent.

 

Pour tout savoir sur l’AMI N°2 ICI
Comment obtenir des renseignements ?
Poser vos questions par mail : energiesmarines@ademe.fr
Pour les interventions en fonds propres
le périmètre d’intervention (ICI)
l’articulation avec les aides d’Etat du programme des Investissements d’avenir
Quand remettre vos dossiers ?
Par voie postale jusqu’à la date de clôture finale, le cachet de la Poste faisant
Foi ou par dépôt contre récépissé le jour de clôture entre 9h et 15h. 31 octobre 2013
Où et à qui ?
ADEME – Direction des Investissements d’Avenir
A l’attention de Magali SCHWEITZER
Chef de projet Energies
27, rue Louis Vicat
75 737 PARIS Cedex

Daily News N°395 – mardi 14/05/2013 –  Gains de temps pour l’éolien offshore
Top chrono pour Vestas, SEA Installer et Dong qui gagnent un temps précieux lors de l’installation des éoliennes et des câbles offshore.

Daily News N° 316 – mardi 14/05/2013 – A tale of two ports
We have long thought that one of the most important factors in the development of marine renewables was going to be the availability of the right port facilities. News from Ardersier has prompted us to bring you an update on ports both sides of the Channel.
Le développement du port d’Ardersier en Ecosse et comparaison avec celui de Cherbourg.

Pour en savoir plus, merci de vous abonner aux Daily News de mer-veille.com et de marine-renewable-energy.com. To know more, please go to marine-renewable-energy.com (ICI)

Marine-Renewables-Directory.com (MR Directory) le Répertoire opérationnel des acteurs des énergies renouvelables de la mer et des filières associées est en ligne.

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.