Paris – France (U.E) Lundi 15/04/2013 energiesdelamer.blogspot.com par BB
 
Les énergies renouvelables de la mer « au rapport » devant le groupe de travail* « Quels choix en matière d’énergies renouvelables et de nouvelles technologies de l’énergie et quelle stratégie de développement industriel et territorial » du Conseil du débat national sur la transition énergétique. Ce groupe de travail coordonné par Christophe Porquier (ARF). 

Comme nous vous l’avions annoncé le 4 avril dernier (ICI), ce groupe de travail (l’un des cinq du Conseil du débat national sur la transition énergétique) a auditionné la mission du CGEDD/CGEIET coordonnée par Henri Boyé sur les « énergies renouvelables marines ». 
Demain, le Cluster maritime français présidé par Francis Vallat accueillera la même mission coordonnée par Henri Boyé pour une présentation – explication du Rapport qui a été remis le 15 mars dernier à Delphine Batho, et qui devrait être public très prochainement. Cette mission s’est intéressée à toutes les énergies marines.

Profitons de cette occasion pour communiquer les thèmes des séances de ce groupe de travail :
1: validation de la méthode, examen de la thématique filière photovoltaïque et solaire thermique. 2: filières éolien, EMR et hydroélectricité. 3: filières biomasse, incinération, biocarburants, biogaz et géothermie. 4: la question des réseaux (réseaux électriques, réseaux de distribution de chaleur, réseaux de biogaz), du stockage et de l’intégration des ENR dans les réseaux. 5: questions transversales (financement, usages…). 6: travail de synthèse

Ce jeudi 18 avril de 16h à 19h30, le Conseil national du débat sur la transition énergétique auditionne Henri Proglio, président d’EDF et Jean-Christophe Le Duigou Conseiller d’Etat. Jean-Christophe Le Duigou a exercé les fonctions de commissaire au collège de la Commission de régulation de l’énergie de 2008 au début de l’année 2013. Le 2 mai ce sera au tour de Gérard Mestrallet (GDF Suez) et David Azema (Agence des Participations de l’Etat ; sous réserve), le 16 mai de Luc Oursel (AREVA) et François Cherêque (Terra Nova), le 30 mai de Pierre de Chalendar (Saint-Gobain) et un représentant de Schneider Electric, le 6 juin de Philippe de Ladoucette (Commission de Régulation de l’Energie) et Amory Lovins (Rocky Mountain Institute. 
Les débats sont enregistrés en vidéo et consultables.

mer-veille.com 

Daily News N°378 – 15/04/2013 – Des robots pour les opérations d’exploitation et de maintenance des éoliennes. Sans aucun doute, le développement de l’utilisation de technologies robotisées sera très bénéficiaire pour de nombreux secteurs … 
A signaler demain sur mer-veille.com, la publication de la note de l’Union Française de l’Electricité (UFE) relative au dispositif de soutien pour les filières sous obligation d’achat et la méthode qui permettrait d’assurer la réussite de l’intégration des ENR dans le système électrique. 

marine-renewable-energy.com
gamesa-nacelle-5mw-offshore-eng 308e8Daily News N°378 – 15/04/2013 Spain’s First Offshore Wind Farm Imminent

 

Zaragoza. A combination of the economic crisis, and the existence of a renewables subsidy system for PV and onshore wind that even the industry accepted was unsustainable, meant that things came to a grinding halt in Spain with the arrival of the new conservative Rajoy government. A recent spate of announcements suggests that the Spanish bull is again pawing the ground and looking for action. Given its size and relative European economic importance, Spain has always punched well above its weight in renewables including marine renewables. To-day we comment on recent news from Iberdrola, Catalunya (IREC), Acciona, and now GAMESA.

 
Pour en savoir plus, merci de vous abonner aux Daily News de mer-veille.com et de marine-renewable-energy.com. To know more, please go to marine-renewable-energy.com (ICI) http://www.mer-veille.com/abonnement
 

Marine-Renewables-Directory.com (MR Directory) le Répertoire opérationnel des acteurs des énergies renouvelables de la mer et des filières associées est en ligne. 
 
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.