Zeebrugge – Belgique (U.E) 01/03/2013 energiesdelamer.blogspot.com par BB

La 3è phase d’installation du parc éolien en mer du banc de sable Thorntonbank, au large de Zeebrugge est commencée.

Situé à 30 kilomètres de la côte, les premières tranches du parc éolien offshore belge Thorntonbank ont été lancées en juin 2009 (30 MW) et en décembre dernier (185 MW).
 
La nouvelle et dernière tranche, qui devrait être finalisée cet été, comptera 18 turbines Repower de 6,15 MW, soit 110,7 mégawatts au total, portant la puissance totale du champ à 325,2 mégawatts.

Lorsque la phase III du parc éolien de Thorntonbank sera achevée en 2013, C-Power livrera à lui seul entre 7 et 10% (chiffre site C-Power) de la capacité d’énergie verte requise en Belgique pour atteindre l’objectif de 13% d’énergies renouvelables en 2020 fixé par l’U.E. voir article du 27/06/2011.

Le coût total est estimé €1,3Mrd. Il inclut l’installation de la connection et le refinancement de la première phase. La production d’électricité totale permettra de fournir 600 000 habitants.
EDF EN a une participation à hauteur de 18,28 % dans le Consortium C-Power aux côtés de DEME, RWE Innogy, the Marguerite Fund, Nuhma, Socofe and SRIW Environnement. 

Sources : Windpower 1er mars 2013 et energiesdelamer.blogspot.com

Vous en saurez encore plus, lundi 04/03/2013 sur le Daily News de mer-veille.com

Daily News N° 349 – 01/03/2013 – Mer du Nord, grandeur nature

Pour votre week-end, Isabelle de Broglie retrace l’histoire de l’installation des éoliennes offshore dans la Mer du Nord. C’est en 1991, que Dong au Danemark développe le parc de Vindeby, au large de la côte du Lolland. 11 machines Bonus B35/450 d’une puissance de près de 5MW produisent depuis en moyenne 11,2 GWh par an. Ce résultat est de 20 % supérieur à celui qu’aurait eu un parc éolien terrestre de même configuration. Encouragés par cette performance, beaucoup de développeurs se sont lancés dans la construction de parcs éoliens offshore en Mer du Nord, ce qui en fait aujourd’hui l’endroit au monde où la production d’énergie renouvelable est la plus importante. 

Rappel également sur
. le projet d’île énergétique en mer du Nord, déjà annoncé sur notre portail (voir Dailynews du 22 janvier) qui a été de nouveau présenté le 27 février par Johan Vande Lanotte, vice-Premier ministre belge en charge de la Mer du Nord
. l’annonce d’Alstom Grid du 26 février qui a été choisi par TenneT pour le transport de l’électricité depuis le parc de Dolwin 3 vers la terre. C’est une commande d’un montant d’environ €1 milliard pour créer une véritable autoroute d’énergie en Mer du Nord.

Daily News n°276 – 01/03/2013 – Londres
En complément d’informations Christopher Longmore vous donne plus de détails sur MCT Skerries Tidal Scheme

Yesterday we had the annoucement that SeaGen in which MCT is the turbine supplier and MeyGen where it is Atlantis Resources are to share £20m of British Government funds. Today we have more detailed news about the SeaGen/MCT project for its tidal turbine pictured above at night in Strangford Lough. The proect is that of the  Skerries Tidal Stream Array, which will be Wales’ first commercial tidal energy farm. It is one of the largest of its kind to be consented in the UK.

Et hier jeudi 28/02/2013, sur energiesdelamer.blogspot.com, vous pouviez lire l’article sur Navalis, projet « Navire du Futur » de crewboat, coordonné par Chantiers Allais, retenu par les Investissements d’Avenir. 
Par ailleurs, cette semaine notre confrère le Marin hebdo, revient sur les 4 projets qui sont soutenus par l’Etat français dans le cadre de Navire du futur.

Ne pas oublier de vous rendre sur la présentation des Chantiers Allais dans le Répertoire opérationnel de notre partenaire MRE Ltd.


La semaine prochaine, la Synthèse mensuelle
des articles parus sur mer-veille.com de février 2013 va paraître.  
Cela a été un mois dense avec une actualité très « hydrolienne », mais qui ne doit pas masquer le développement des éoliennes flottantes ou celui du houlomoteur. 
Etes-vous abonné (e) ? vous pourriez gagner du temps !

Pour en savoir plus, mer-veille.com et de marine-renewable-energy.com. To know more, please go to marine-renewable-energy.com (ICI)

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.


Publicités Google :